Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments (EFSA)

L’EFSA a publié son dernier rapport sur les résidus de pesticides dans les aliments. 97 % des échantillons d’aliments prélevés dans l’Union européenne sont exempts de résidus de pesticides ou contiennent des traces qui se situent dans les limites autorisées. Ce rapport passe au crible les résultats de l’analyse effectuée sur près de 83 000 échantillons de denrées alimentaires provenant des 28 États membres de l’UE – y compris, pour la première fois, la Croatie – ainsi que l’Islande et la Norvège. Principaux résultats :
- 97% des échantillons analysés se situaient dans les limites légales.
- Parmi ceux-ci, 53,6% étaient exempts de résidus quantifiables et 43,4% contenaient des résidus se situant dans les limites de concentration permises.
- Parmi les échantillons provenant de pays de l’UE/EEE, 1,6% contenaient des résidus dépassant les limites autorisées ; le chiffre correspondant pour les échantillons en provenance des pays tiers était de 6,5%.
- Aucun résidu quantifiable n’a été identifié dans 91,8% des échantillons d’aliments pour bébés.
- 98,8% des produits biologiques étaient soit exempts de résidus ou contenaient des résidus dans les limites autorisées.
- L’EFSA a exploité les données de ce rapport pour déterminer si l’exposition alimentaire actuelle des consommateurs aux résidus de pesticides présentait un risque pour la santé des Européens à long terme (risque chronique) ou à court terme (risque aigu). Dans les deux cas, l’Autorité a conclu qu’il est peu probable que l’exposition effective des consommateurs constitue une menace pour la santé humaine.
En savoir plus : site EFSA
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.