Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Guide Pratique pour Évaluer l’Aptitude au Transport des Gros Bovins

Ce guide a été élaboré par les organisations suivantes : EUROGROUP FOR ANIMALS, UECBV (European Livestock and Meat Trading Union), ANIMALS’ ANGELS, ELT (European Livestock Transporters, FVE (Federation of Veterinarians of Europe) IRU (International Road Transport Union). Ce guide est destiné à tous les professionnels impliqués dans l’une des étapes du transport de gros bovins :
- L’objectif de ce guide consiste à aider tous les opérateurs de la filière à évaluer l’aptitude au transport d’un gros bovin.
- Ce guide fait uniquement référence aux conditions dans lesquelles les gros bovins sont transportés.
- Ce guide ne doit pas être utilisé pour établir un diagnostic, qui relève strictement des compétences d’un vétérinaire.
Guide Pratique pour Évaluer l’Aptitude au Transport des Gros Bovins
Télécharger le document
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…