Avis de l’ANSES du 12 mars 2013 concernant l’allègement du dispositif de surveillance de l’ESB à l’abattoir
Au fur et à mesure de l’amélioration de la situation épidémiologique en France et en Europe au regard de l’Encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), l’âge seuil des bovins soumis à un test obligatoire à l’abattoir a été progressivement relevé. Depuis le 1er janvier 2013 certains États membres peuvent déroger à l’obligation de dépister systématiquement tous les bovins sains abattus de plus de 6 ans pour ne procéder au dépistage que d’un échantillon annuel minimal dans cette population (décision 2009/719/CE). L’ANSES a été saisie le 11 janvier 2013 par la DGAL d’une demande d’avis relatif à l’allègement du dispositif de surveillance de l’ESB à l’abattoir. Il lui est en particulier demandé d’indiquer :
- si sa précédente recommandation du 8 février 2011 de maintenir un dépistage des bovins de plus de 7 ans à l’abattoir est encore pertinente en 2013, et si oui, d’évaluer la valeur ajoutée de cette mesure par rapport à un arrêt total du dépistage chez les bovins sains abattus ;
- si l’âge de dépistage des bovins à risque à l’abattoir peut, comme celui des bovins équarris, être relevé à 48 mois sans conséquences sur les performances du système de surveillance.
Cet avis présente les conclusions du groupe d’experts et les recommandations en la matière.
À voir aussi
-
Avancées techniques et technologiques12 mars 2026Du champ à l’assiette : comment l’emballage intelligent renforce la traçabilité et la sécurité des viandes (TRADUCTION)
Les technologies d’emballage intelligent appliquées aux viandes, tels que les capteurs, indicateurs temps–température, étiquettes connectées, QR codes, RFID et biocapteurs, constituent des leviers pour suivre les produits tout au long de la chaîne, réduire les contaminations microbiennes, prolonger la durée de vie des produits et limiter le gaspillage. Telle est la conclusion d’une revue de… -
Zoonoses alimentaires12 mars 2026Listériose : une infection rare mais de plus en plus grave en Europe
Selon le rapport « European Union One Health 2024 Zoonoses », co-écrit par l’Autorité européenne de sécurité sanitaire des aliments (EFSA) et le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les infections graves à Listeria continuent d’augmenter en Europe, alors même que la sécurité sanitaire des aliments demeure globalement élevée. Bien que… -
Résidus et contaminants chimiques12 mars 2026Microplastiques dans l’alimentation : le Parlement européen mandate l’EFSA pour un avis scientifique d’ici 2027
À la demande du Parlement européen, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) va élaborer d’ici fin 2027 un avis scientifique sur les risques pour la santé des microplastiques présents dans les aliments, l’eau et l’air. Cet avis s’appuiera sur les données les plus récentes concernant leur transfert dans les denrées, leur passage dans l’organisme…