Articles sur les effets du stress thermique sur les animaux
Suite aux fortes chaleurs intervenues au cours de l’été 2022, la chaire bien-être animal a regroupé un ensemble d’articles sur les effets de la chaleur et du stress thermique sur les animaux.
– Le coup de chaleur chez un cheval
Cet article définit ce qu’est un coup de chaleur chez un cheval, les facteurs extérieurs favorisants, les signes cliniques, les traitements et les moyens de prévention.
Référence : FERRY B. LE COUP DE CHALEUR. IFCE, Equipedia, 29/08/2022.
– Impact of Climate change on animal health and welfare
Cet article fait la synthèse de nombreuses études qui permettent de décrire les effets négatifs du changement climatique, et notamment de la hausse des températures, sur la santé et le bien-être des animaux.
Référence : LACETERA N. Impact of Climate change on animal health and welfare. Animal Frontiers : 2019, 9 (1), 26-31.
– Livestock Heat Stress: Recognition, Response and Prevention
Cet article fait une synthèse sur les zones de neutralité thermique, les mécanismes de thermorégulation, les signes cliniques de stress thermique et les moyens de lutte contre la chaleur pour l’ensemble des espèces d’élevage.
Référence : KERR S. Livestock Heat Stress : Recognition, Response and Prevention. Washington State University Extension : 2015
– Ingestion et digestion chez les ruminants soumis à un stress de chaleur
Cet article traite de l’impact que le stress lié à la chaleur (ou heat stress) peut avoir sur la consommation alimentaire des bovins. Les auteurs préconisent ainsi de diminuer la rayonnement solaire (animaux sous abri ou à l’ombre), en favorisant l’absorption d’eau par les animaux ou encore en rééquilibrant la ration de ces derniers.
Référence : MORAND-FEHR P., DOREAU M. Ingestion et digestion chez les ruminants soumis à un stress de chaleur. INRA Productions Animales: 2001, 14 (1), 15-27.
– Maîtriser le stress thermique chez la vache laitière
Cet article indique les conséquences d’un stress thermique sur le comportement, l’alimentation, la fertilité et la production des vaches laitières et présente synthétiquement les méthodes de lutte afin de minimiser l’impact des fortes chaleurs sur le troupeau laitier.
Référence : BONNEFOY J-M., NOORDHUIZEN J. Maîtriser le stress thermique chez la vache laitière. Bulletin des GTV: 2011, 60, 77-86.
– Heat stress in Dairy Calves
Cet article décrit l’impact des températures élevées sur les veaux ainsi que les stratégies à adopter pour protéger les veaux de la chaleur.
Référence : JONES C., HEINRICHS J. Heat stress in Dairy Calves. Penn State Publication : 14 juin 2013 [25/06/2019].
– Effects of heat stress on dairy cattle welfare
Cet article s’intéresse aux effets négatifs sur la physiologie et la santé des vaches laitières, mais il décrit également les états affectifs négatifs induits chez les vaches par un stress thermique (frustration, agressivité, malaise).
Référence : POLSKY L., VON KEYSERLINGK M.A.G. Invited review : Effects of heat stress on dairy cattle welfare. Journal of Dairy Science; 2017, 100 (11), 8645-8657.
Source : Chaire bien-être animal
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…