La sécurité sanitaire des aliments en France

Le ministère d’ l’Agriculture et de l’Alimentation publie une série de ressources concernant la sécurité sanitaire des aliments et notamment une animation, une infographie générale et une autre infographie sur les contrôles aux frontières.
La France possède l’un des meilleurs systèmes de sécurité sanitaire des aliments. Avec 500 000 exploitations agricoles et 400 000 restaurants et entreprises agroalimentaires, les contrôles mobilisent plus de 4 000 inspecteurs et 14 000 vétérinaires habilités par l’État. Le tout pour un coût annuel de 350 millions d’euros.
Aucun maillon de la chaîne alimentaire n’échappe à l’inspection sanitaire :
- À la production, des contrôles sont effectués chez les agriculteurs, les pêcheurs, les éleveurs ;
- À la transformation, ils concernent les coopératives, les industries agroalimentaires et les abattoirs ;
- À la distribution, ce sont les transports, les entrepôts, la restauration collective et les commerces qui passent au crible des inspecteurs ;
- Aux frontières, les animaux, les végétaux ainsi que toutes les denrées importées ou exportées sont systématiquement inspectés.
Dans chaque établissement contrôlé, les inspecteurs s’assurent de la mise en place des mesures pour garantir la qualité sanitaire des produits. Ils vérifient les conditions d’hygiène comme le respect de la chaîne du froid. Des prélèvements sont réalisés pour détecter la présence de contaminants (dans les denrées animales ou végétales). Au total, plus de 800 000 analyses sont réalisées chaque année par un réseau de laboratoires agréés.
En cas de non-respect des règles ou de non-conformité, les opérateurs devront s’acquitter d’une amende. L’autorité sanitaire peut également demander le retrait d’un produit du marché ou la destruction de denrées. Dans les cas les plus graves, elle peut décider de la suspension d’agréments ou de la fermeture de l’établissement.
Des mesures fortes mais indispensables pour maintenir la sécurité sanitaire des aliments au niveau national.
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.