Un article interroge sur la notion de « clean » entourant l’agriculture cellulaire et notamment la viande in vitro

La clean meat, ou « viande propre » ou « viande cultivée » ou « viande in vitro » est une innovation inscrite au centre d’un paradigme de production alimentaire en émergence : l’agriculture cellulaire.
Selon ses promoteurs, « l’agriculture cellulaire, ou Cell-Ag en abrégé, est la science ou la pratique des produits animaux issus de cellules animales, plutôt que d’animaux entiers ». Cela inclut, mais sans s’y limiter, les « produits animaux destinés à l’alimentation tels que la viande, le lait et les œufs, ainsi que le cuir, la soie et la corne de rhinocéros ». Il s’agit de fournir des produits animaux non entachés de mort animale i. e. moralement « clean », mais également, concrètement, non contaminés par le corps « sale » de l’animal de ferme. Cela en changeant le niveau d’extraction de la matière animale : la cellule plutôt que l’animal, l’incubation plutôt que l’incarnation.
Ainsi que l’exprime Mark Post, biologiste néerlandais pionnier de ce type de recherches et aujourd’hui à la tête de la start-up Mosa Meat, financée par Sergey Brin (cofondateur de Google), par Bell Group Food et par M. Ventures (le fonds d’investissement de l’entreprise pharmaceutique Merck) : « La viande in vitro de bovin est 100 % naturelle, elle grossit en dehors de la vache ». Nous verrons que cette assertion renvoie à un fonds commun de représentations partagées par les biologistes, par les universitaires, et par les militants qui défendent cette innovation. La clean meat est promue comme une innovation extraordinaire…
Référence : Jocelyne Porcher. Incarnation ou incubation ? Les animal studies et la « clean meat ». Zilsel 2020/2 (N° 7), pages 292-306.
À voir aussi
-
Transversal9 septembre 2025
BOVALHERB : étude sur la finition des femelles allaitantes avec de l’herbe
L’objectif du projet Bovalherb est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites. Ce projet multi-partenarial, qui a débuté à l’automne 2022, a pour objectifs : De tester et d’évaluer des conduites de finition de vaches… -
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre…