Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Les Européens, l’agriculture et la PAC : un eurobaromètre sonde l’opinion publique

La Commission européenne publie les résultats de son dernier eurobaromètre sur l’agriculture et la PAC, visant à sonder l’opinion publique des Européens sur ces sujets (le 7e depuis 2007). Près de la moitié des Européens pensent que « garantir un approvisionnement alimentaire stable dans l’UE à tout moment » devrait être un des objectifs principaux de la PAC. Et ils sont plus de la moitié à ajouter que la PAC devrait également contribuer à « garantir des prix alimentaires raisonnables pour les consommateurs ». Depuis 2020, ce point de vue a gagné du terrain dans 20 pays de l’UE et était la réponse la plus courante dans plusieurs pays (Grèce, Chypre, Bulgarie…).
Lorsqu’on demande aux Européens si la PAC contribue effectivement aux deux objectifs que sont garantir un approvisionnement alimentaire stable et des prix raisonnables, respectivement 79 % et 65 % des Européens le pensent. « Fournir une alimentation sûre, saine et durable de haute qualité » reste la mission principale de la PAC selon six Européens sur dix, une opinion stable depuis plusieurs années. En outre, l’Eurobaromètre met en évidence la perception du public selon laquelle le changement climatique affecte désormais de plus en plus l’activité agricole. Alors qu’une grande partie des répondants (58 %) déclare que l’agriculture a déjà largement contribué à la lutte contre le changement climatique, et que la PAC aide à protéger l’environnement et à lutter contre le changement climatique (65 %), les deux tiers (67 %) considèrent que les agriculteurs de l’UE pourraient aller encore plus loin en changeant leur façon de travailler, même si cela signifie que l’agriculture européenne est moins compétitive à l’échelle mondiale.
En savoir plus : Eurobaromètre spécial 520 : Les Européens, l’agriculture et le PAC
Lien vers les résultats de l’Eurobaromètre (en anglais)
Source : Eurobarometer (Union européenne)
À voir aussi
-
Transversal9 septembre 2025
BOVALHERB : étude sur la finition des femelles allaitantes avec de l’herbe
L’objectif du projet Bovalherb est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites. Ce projet multi-partenarial, qui a débuté à l’automne 2022, a pour objectifs : De tester et d’évaluer des conduites de finition de vaches… -
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre…