BOVALHERB : étude sur la finition des femelles allaitantes avec de l’herbe
L’objectif du projet Bovalherb est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites.
Ce projet multi-partenarial, qui a débuté à l’automne 2022, a pour objectifs :
- De tester et d’évaluer des conduites de finition de vaches et de génisses à base d’herbe, innovantes et adaptées à des contextes de territoire,
- D’appréhender la diversité de ces conduites de finition et de leurs impacts sur la multi-performance,
- D’évaluer la perception des animaux « produits à l’herbe » par le consommateur et les voies de valorisation par la filière.
Il comporte différents volets techniques. Le premier d’entre eux est l’évaluation de conduites de finition à base d’herbe avec des essais en stations expérimentales, des suivis d’élevages commerciaux, ainsi que la construction d’un observatoire de la qualité des viandes et de leur variabilité. Les essais expérimentaux sont réalisés à raison de 2 répétitions par essai, dans 2 stations expérimentales différentes. Ils se termineront début 2026. Le suivi des élevages commerciaux, réalisé par trois groupements partenaires du projet, est en cours de finalisation, de même que le recueil des échantillons de viande et la réalisation des analyses dans le cadre de l’observatoire de la qualité des viandes.
Le second volet vise à étudier la perception des conduites à base d’herbe et des produits qui en sont issus au travers d’enquêtes auprès des consommateurs et des professionnels de la filière. Il inclut également des séances d’analyses sensorielles par un jury expert et un panel de consommateurs. La partie pratique de ces travaux est achevée, les données sont actuellement en cours d’analyse et les résultats seront disponibles fin 2025.
Enfin, un troisième volet est centré sur la multi-performance des conduites à base d’herbe. Une réflexion sera menée sur leur certification à travers des groupes de travail réunissant l’ensemble des maillons de la filière. La réalisation de ce dernier volet est prévue courant 2026.
A l’issu de ce projet, différents livrables autour des conduites de finition des femelles allaitantes à base d’herbe seront disponibles et accessibles à tous. Leur co-construction aura lieu au cours de l’année 2026. L’ensemble des informations disponibles sur le projet Bovalherb est accessible sur le site https://idele.fr/bovalherb/.
Bovalherb est un projet piloté par l’Institut de l’Elevage, conduit en partenariat avec INRAE UMR Herbivores, les fermes expérimentales Ferm’Inov (71) et des Etablières (Chambre d’Agriculture de Région Pays de la Loire) et les groupements de producteurs EMC2, CAVEB et FEDER ainsi qu’Interbev, Bleu-Blanc-Cœur et FIL Rouge. Il est réalisé avec la contribution financière du Compte d’Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural (CASDAR) – Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
À voir aussi
-
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre… -
Transversal22 juillet 2025
Création de l’ESAAF, une nouvelle alliance scientifique pour la recherche agroalimentaire
Cinq des plus grands instituts européens de recherche en agriculture et alimentation, dont l’INRAE, s’unissent pour créer l’European Science Alliance for Agriculture and Food (ESAAF), une alliance scientifique inédite. Son objectif : fournir une expertise indépendante et coordonnée pour accompagner les transitions agroalimentaires, renforcer la résilience du secteur et éclairer les politiques publiques européennes. Une…