Tenir compte de la bientraitance animale lors des épidémies (Traduction)
Lors d’une émergence ou d’une recrudescence de maladies animales, la préservation de la bientraitance animale doit être prise en compte, depuis la mise en œuvre de protocoles de biosécurité jusqu’aux opérations de dépeuplement si nécessaire. L’Eurcaw Ruminants & Equines, centre de référence de l’Union européenne pour le bien-être animal, propose ainsi une mise au point avec quelques ressources clés concernant le maintien de la bientraitance animale lors des épidémies.
Les protocoles de biosécurité contribuent à empêcher les maladies d’entrer dans une exploitation et de se propager dans une exploitation déjà infectée. Idéalement, les exploitations devraient mettre en place ces protocoles avant qu’une épidémie ne se déclare. Toutefois, en cas d’épidémie, des protocoles visant à prévenir le stress chez les animaux sont nécessaires. Les animaux doivent être régulièrement observés afin de détecter tout signe de maladie ou de malaise. Si les animaux présentent des signes de maladie, ils doivent être isolés dans des enclos réservés aux animaux malades, idéalement à la vue des autres animaux, et traités et/ou bénéficier d’une prise en charge de la douleur. Si l’abattage est nécessaire, des techniques minimisant le stress doivent être appliquées. Ces techniques comprennent des méthodes de manipulation et de contention peu stressantes, l’utilisation de méthodes d’étourdissement et d’abattage appropriées et l’identification des signes d’inconscience et de mort. L’abattage doit être effectué par du personnel autorisé et formé, idéalement titulaire d’un certificat de compétence. Les animaux doivent également être séparés des autres par la vue, l’odorat et l’ouïe lorsqu’ils sont abattus.
Pour en savoir plus : Considering animal welfare during disease outbreaks
Source : EURCAW
À voir aussi
-
Bien-être animal25 juillet 2025
Le bien-être animal en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie progressivement une série de fiches thématiques valorisant les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, une fiche est spécifiquement consacrée à la question du bien-être animal, illustrant les engagements concrets des éleveurs pour assurer des conditions de vie adaptées aux animaux tout au long… -
Bien-être animal22 juillet 2025
EURCAW publie une revue de la littérature sur le confort thermique des animaux d’élevage (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW) a récemment publié une revue scientifique approfondie sur le confort thermique de ces animaux. Ce document examine les zones de neutralité thermique spécifiques à chaque espèce, les effets du stress thermique (tant par la chaleur que par le froid) sur… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.