Tenir compte de la bientraitance animale lors des épidémies (Traduction)
Lors d’une émergence ou d’une recrudescence de maladies animales, la préservation de la bientraitance animale doit être prise en compte, depuis la mise en œuvre de protocoles de biosécurité jusqu’aux opérations de dépeuplement si nécessaire. L’Eurcaw Ruminants & Equines, centre de référence de l’Union européenne pour le bien-être animal, propose ainsi une mise au point avec quelques ressources clés concernant le maintien de la bientraitance animale lors des épidémies.
Les protocoles de biosécurité contribuent à empêcher les maladies d’entrer dans une exploitation et de se propager dans une exploitation déjà infectée. Idéalement, les exploitations devraient mettre en place ces protocoles avant qu’une épidémie ne se déclare. Toutefois, en cas d’épidémie, des protocoles visant à prévenir le stress chez les animaux sont nécessaires. Les animaux doivent être régulièrement observés afin de détecter tout signe de maladie ou de malaise. Si les animaux présentent des signes de maladie, ils doivent être isolés dans des enclos réservés aux animaux malades, idéalement à la vue des autres animaux, et traités et/ou bénéficier d’une prise en charge de la douleur. Si l’abattage est nécessaire, des techniques minimisant le stress doivent être appliquées. Ces techniques comprennent des méthodes de manipulation et de contention peu stressantes, l’utilisation de méthodes d’étourdissement et d’abattage appropriées et l’identification des signes d’inconscience et de mort. L’abattage doit être effectué par du personnel autorisé et formé, idéalement titulaire d’un certificat de compétence. Les animaux doivent également être séparés des autres par la vue, l’odorat et l’ouïe lorsqu’ils sont abattus.
Pour en savoir plus : Considering animal welfare during disease outbreaks
Source : EURCAW
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…