Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Pâturage mixte équins-bovins : une alliance bénéfique pour les prairies
Est-ce une bonne idée de mettre des chevaux et des vaches dans une même pâture ? Oui, selon la Chaire bien-être animal. L’association des chevaux et des bovins au pâturage, en utilisant la compensation des choix alimentaires des deux espèces, semble bénéfique à plusieurs égards. La meilleure valorisation des ressources herbagères et la diminution des coûts liés à l’entretien des pâtures et à l’achat d’aliments complémentaires constituent un atout économique pour les exploitations. En outre, avec un impact positif sur la biodiversité, le pâturage mixte contribue à une agriculture plus résiliente au changement climatique et permet de limiter le recours aux vermifuges, limitant ainsi le développement de résistances par les parasites. La pratique du pâturage mixte équins-bovins s’inscrit donc parfaitement dans le concept « One Welfare » selon lequel le bien-être des animaux, celui de l’humain et de l’environnement sont étroitement liés.
Pour en savoir plus : Est-ce une bonne idée de mettre des chevaux et des vaches dans une même pâture ?
Source : Chaire BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal25 juillet 2025
Le bien-être animal en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie progressivement une série de fiches thématiques valorisant les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, une fiche est spécifiquement consacrée à la question du bien-être animal, illustrant les engagements concrets des éleveurs pour assurer des conditions de vie adaptées aux animaux tout au long… -
Bien-être animal22 juillet 2025
EURCAW publie une revue de la littérature sur le confort thermique des animaux d’élevage (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW) a récemment publié une revue scientifique approfondie sur le confort thermique de ces animaux. Ce document examine les zones de neutralité thermique spécifiques à chaque espèce, les effets du stress thermique (tant par la chaleur que par le froid) sur… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.