Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
EURCAW (Q2E) : les races rustiques de chevaux, d’ovins et de bovins ont-ils besoin d’abris au pâturage ?
Le Centre de référence de l’Union européenne pour le bien-être animal (EURCAW) Ruminants & Equines a pour mission de soutenir les autorités compétentes des États membres de l’UE dans la mise en œuvre des réglementations en vigueur sur le bien-être animal. Pour ce faire, il dispose notamment d’un service appelé Questions à EURCAW (Q2E), afin de renseigner ses interlocuteurs de l’UE sur le développement et l’application d’indicateurs et de méthodes d’évaluation du bien-être animal. Dans ce cadre, le centre a répondu en février 2025 à une question concernant l’accès aux abris pour les races robustes de chevaux, d’ovins et de bovins dans les pâturages. La réponse stipule que, bien que les races rustiques – identifiées par leurs caractéristiques phénotypiques – tolèrent une plus large gamme de températures ambiantes que les non robustes, elles doivent toujours avoir accès à un abri (naturel ou artificiel) pour se protéger des conditions météorologiques défavorables. Il est ajouté l’importance de surveiller la capacité d’adaptation des races robustes élevées en plein air tout au long de l’année, en particulier dans le contexte du changement climatique.
Pour en savoir plus : Q2E-Ruminants-Equines-2025-001 – Shelter for robust breeds on pasture
Source : Eurcaw Ruminants & Equines
Q2E-Ruminants-Equines-2025-001-Final
Télécharger le document
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…