Mieux comprendre les comportements des consommateurs en matière de bien-être animal pour mieux répondre à leurs attentes

Une étude récente menée en Grande-Bretagne montre que le traitement respectueux des animaux d’élevage a rejoint l’environnement, l’augmentation des coûts de l’énergie, le Covid-19 et l’état du National Health Service (NHS) en tête des préoccupations sociétales. 40 % des personnes se disent très préoccupées par cette question, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’année dernière. Ces résultats sont corroborés par les données de l’IGD (Institute of Grocery Distribution) qui indiquent que 86 % des personnes interrogées estiment que le bien-être des animaux est important pour elles.
Près de 80 % des consommateurs britanniques pensent que, de manière générale, le Royaume-Uni a des normes élevées en matière de bien-être animal. Un des problèmes récurrents est que, bien que les consommateurs veuillent être rassurés, ils ne veulent pas nécessairement payer pour cela en achetant un produit à plus haut niveau de bien-être. Le prix moyen plus élevé est un facteur déterminant, les consommateurs payant 9,27 £/kg pour un produit avec une mention d’élevage en plein air, contre 5,67 £/kg pour un produit standard. Cela s’explique principalement par le fait que les consommateurs pensent que les produits britanniques répondent à des normes élevées en matière de bien-être et qu’ils font confiance au secteur agricole et à leur détaillant.
Par ailleurs, la sensibilisation accrue à des problèmes de santé spécifiques tels que les mammites ou les boiteries démontre que les préoccupations des consommateurs en matière de bien-être animal vont au-delà du système de production ou de l’accès aux pâturages et qu’elles doivent être abordées de manière globale en tenant compte des résultats en matière de bien-être.
Pour en savoir plus : Monitoring consumer attitudes to welfare is crucial
Source : Groupe de veille du CNR BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…