Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Devenir formateur « Référent bien-être animal en élevage de ruminants », ça s’apprend

L’Idele propose une formation afin de devenir formateurs pour les référents bien-être animal en élevage et ainsi obtenir la labellisation « formation bien-être animal (BEA) » exigée par Vivéa et OCAPIAT. En effet, dans le cadre du Décret 2020-1625, chaque élevage doit être doté d’un référent BEA. Bien que, dans les élevages avicoles et porcins, ce référent BEA a l’obligation de suivre un parcours de formation, ce n’est le cas dans les élevages de ruminants, où la formation du référent est basée sur le volontariat.
Pour en savoir plus : Formation de formateurs « Référent bien-être animal en élevage de ruminants »
Source : Idele
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…