Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Le bien-être animal positif, objet d’un consensus interdisciplinaire
Le concept de bien-être animal évolue en raison des progrès de la compréhension scientifique de la biologie animale et de l’évolution des attentes de la société. Au-delà du concept des cinq libertés fondamentales énoncées par le Farm Animal Welfare Council en 1992 et reprises dans la définition du bien-être animal de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), le monde scientifique s’intéresse de plus en plus à la promotion d’expériences positives, regroupées sous le terme de bien-être animal positif. Cependant, il existe des divergences dans l’utilisation de ce terme. Un réseau scientifique européen, le COST Action LIFT, impliquant 330 scientifiques de 42 pays, est parvenu à une définition et un cadre faisant consensus sur cette notion de bien-être animal positif impliquant l’épanouissement de l’animal par la prédominance d’états mentaux positifs, ainsi que le développement de ses compétences et de sa résilience.
Référence : Rault JL, Bateson M, Boissy A, Forkman B, Grinde B, Gygax L, Harfeld JL, Hintze S, Keeling LJ, Kostal L, Lawrence AB, Mendl MT, Miele M, Newberry RC, Sandøe P, Špinka M, Taylor AH, Webb LE, Whalin L, Jensen MB. A consensus on the definition of positive animal welfare. Biol Lett. 2025 Jan; 21(1):20240382 (PDF en libre accès)
Source : Biology Letters
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…