Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Suivi du Nutri-Score : bilan annuel 2021 par l’Oqali

Un an après la sortie d’un premier rapport d’évaluation (voir article « Nutri-score : point après trois ans »), l’Oqali publie le bilan annuel 2021 du Nutri-score.
A RETENIR
- En juin 2021, 702 entreprises étaient engagées dans la démarche Nutri-Score en France.
- Depuis 2018, la part de marché des marques engagées n’a cessé d’augmenter pour atteindre 57 % des volumes de ventes en 2021. Cependant, cette progression est plus modérée entre 2020 et 2021.
- En 2021, les marques de distributeurs et les marques nationales engagées dans la démarche du Nutri-Score représentent 48 % des parts de marché, en volumes de ventes, sur les 57 % estimés, tous secteurs confondus.
- En considérant les parts de marché, en 2021 : 99 % des marques de distributeurs, entrée de gamme ou non, sont engagés dans la démarche ; l’engagement des marques nationales se fait progressivement (la part de marché des marques nationales engagées représente 34%, en volumes de ventes).
- Entre 2020 et 2021, la part de marché des marques engagées connaît la plus forte augmentation au sein du hard discount (passage de 20 % à 43 %, en volumes de ventes).
- Les produits porteurs de Nutri-Score considérés sont majoritairement des produits transformés suivis par l’Oqali.
- Pour les produits commercialisés en grandes et moyennes surfaces et distributeurs spécialisés étudiés, la classe A est la plus représentée (29 %) alors que la E est la moins fréquente (10,8 %). En considérant uniquement les produits transformés (exclusion des produits bruts et des produits non suivis par l’Oqali), la répartition est plus homogène pour les classes A-B-C-D, la classe D étant la plus représentée (25,4 %). La classe E reste la moins représentée (12,6 %).
- La répartition des produits considérés, par classe de Nutri-Score est globalement similaire pour les produits de distributeurs spécialisés, issus du hard discount et de marques de distributeurs. En revanche, la répartition est différente pour les produits de marques nationales. Ainsi, les résultats tendent à montrer que les marques nationales qui s’engagent à apposer un Nutri-Score tendent à commercialiser des produits bien classés (classes A et B principalement). A l’inverse, les distributeurs (marques de distributeurs, hard discount et distributeurs spécialisés), du fait de leur engagement, apposent le Nutri-Score sur l’ensemble des catégories de produits qu’ils commercialisent, ce qui implique que les différentes classes sont réparties de façon plus homogène. A noter que ceci ne présage pas d’une différence de composition nutritionnelle entre les produits de marques nationales et des distributeurs, mais d’une différence quant aux catégories de produits fabriquées par les exploitants qui s’engagent.
Source : Oqali
Suivi du Nutri-Score - Bilan annuel 2021
Télécharger le document
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…