Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Programme de gestion de la gale ovine

Depuis plusieurs années, des GDS, des éleveurs et des vétérinaires font état d’une recrudescence de cas de gale ovine (Psoroptes ovis) et de difficultés concernant la prévention et le traitement des élevages. Les conséquences de foyers de gale ovine sont importantes. Aussi bien pour la santé et le bien-être des animaux que pour l’économie de l’élevage. C’est pourquoi le réseau des GDS ainsi que leurs partenaires ont souhaité mettre en place un programme de lutte harmonisé et cadré.
Les causes de la recrudescence des cas de gale ovine :
- Suppression des arrêtés préfectoraux imposant la lutte dans les foyers ;
- Augmentation des flux d’animaux ;
- Évolution des traitements ;
- Possibles résistances des parasites à certains traitements ;
- Rechute…
Les objectifs du programme de gestion de la gale ovine :
- Réduire le nombre de foyers ;
- Limiter les conséquences sanitaires et économiques de la maladie ;
- Améliorer le bien-être des animaux et des éleveurs ;
- Prévenir l’extension de la maladie au voisinage ou lors des mouvements et des transhumances et estives ;
- Limiter l’impact environnemental et réduire le risque de résistance.
Source : GDS France
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…