Une infographie pour présenter les chiffres-clés du plan Ecoantibio

Le ministère de l’Agriculture partage une infographie de la DGAL avec les chiffres-clés du Plan Ecoantibio, après neuf années d’existence. Plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire, le Plan Ecoantibio a permis de réduire de 45 % l’utilisation des antibiotiques vétérinaires, toutes filières animales confondues.
Le plan Écoantibio contribue à réduire l’utilisation des antibiotiques chez les animaux et ainsi préserver leur efficacité thérapeutique. L’utilisation prudente et responsable des antibiotiques par les vétérinaires et les éleveurs limite en effet les risques d’antibiorésistance. C’est un enjeu mondial pour la santé humaine et animale.
Le 1er plan Écoantibio 2012-2016 visait à réduire de 25 % en cinq ans l’utilisation des antibiotiques chez les animaux. Le 2e plan Écoantibio 2017-2022 vise à consolider ce résultat en poursuivant les efforts.
Depuis 2013, plus de 200 projets de recherche ont été financés dans le cadre du plan Écoantibio (développement d’outils pour les professionnels, formation, recherche appliquée, etc.).
Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation
En savoir plus : Infographie – Écoantibio : réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…