Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
VIANDE ET ENVIRONNEMENT : COMMENT (BIEN) EVALUER LES IMPACTS

L’évaluation environnementale est aujourd’hui une nécessité que personne ne conteste. Mais les débats sont vifs sur les méthodes à utiliser pour obtenir des indicateurs fiables, justes et lisibles. Car ce qu’il faut bien comprendre, c’est que derrière chaque outil (et indicateurs qui en découlent), il y a une vision politique qui nous questionne sur la transition que nous souhaitons pour construire le monde de demain (lire article page 2). Concernant par exemple l’analyse de cycle de vie (ACV), qui est aujourd’hui la méthode de référence pour l’évaluation environnementale, son application à la viande de ruminants et à l’élevage herbivore soulève de nombreuses préoccupations (lire article page 4). Par construction, l’ACV donne en effet une vision incomplète de l’impact des viandes d’herbivores, notamment parce qu’elle n’intègre pas les services écosystémiques liés à l’élevage de ruminants. Ce dernier permet pourtant de maintenir les prairies permanentes, dont les nombreux effets positifs sur l’environnement (biodiversité, stockage du carbone, qualité de l’eau) font, eux, consensus (lire article page 6) et joue un rôle clé dans la fertilité des sols, au cœur de toute activité agricole Il est donc nécessaire que les outils – notamment celui qui sera retenu pour l’affichage environnemental sur les produits alimentaires – évoluent dans le bon sens pour mieux en tenir compte !
VIANDE ET ENVIRONNEMENT : COMMENT (BIEN) EVALUER LES IMPACTS
Télécharger le document
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…