Viande d’agneau : valoriser les pratiques agroécologiques auprès des consommateurs

En réponse aux attentes sociétales, certains éleveurs d’agneaux ont mis en place des pratiques agroécologiques. Le projet ECOLAGNO, porté par l’Institut de l’élevage, a permis de tester les produits issus de ces élevages et de documenter la perception de la qualité sensorielle des viandes, de l’approche écologique ou encore des prix jugés acceptables par les consommateurs et les distributeurs. Résultats ? Valoriser les pratiques agroécologiques des éleveurs auprès des consommateurs de viande d’agneau semble possible.
Le projet ECOLAGNO, porté par l’Institut de l’Elevage, a étudié des pratiques d’engraissement d’agneaux ayant un intérêt agroécologique, en réponse aux attentes sociétales.
Des tests d’acceptabilité sensorielle des viandes ainsi produites ont été réalisés, avec étude de l’impact d’un étiquetage informant sur la nature du produit et ses caractéristiques agroécologiques, et mesures de consentement à payer par une méthode incitative. Les viandes de 279 agneaux, dont 135 issus des essais du projet, ont ainsi été évaluées en cru et dégustées après cuisson.
Au total, 582 consommateurs réguliers de viande d’agneau ont participé à ces tests, à Nantes, Aix-en-Provence, Paris ou région parisienne, sur la période courant d’octobre 2016 à septembre 2018.
Avec les enquêtes menées auprès de 30 distributeurs, ces approches consommateurs ont permis d’aborder la valorisation économique possible par la filière française de ces pratiques d’élevage agroécologiques.
En savoir plus : ECOLAGNO : Production de viande d’agneau selon des pratiques agroécologiques
Source : IDELE.
À voir aussi
-
Conso et société19 avril 2023
Trois ans de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire : des transformations à l’œuvre et à venir
Votée il y a trois ans, la « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » vise à transformer notre économie linéaire « produire, consommer, jeter » en une économie circulaire avec pour finalité de mettre fin à toutes les formes de gaspillage. Plusieurs mesures font déjà partie de notre quotidien tandis que d’autres sont en… -
Conso et société19 avril 2023
Lancement du label national anti-gaspillage alimentaire
Le label national « anti-gaspillage alimentaire » a été lancé le 1er mars 2023 à l’occasion du Salon international de l’Agriculture. Les acteurs de la distribution, en particulier les grandes et moyennes surfaces, les grossistes et les métiers de bouche, peuvent désormais candidater pour obtenir ce label. Ce dernier s’intègre dans la loi anti-gaspillage pour… -
Conso et société4 novembre 2022
Gaspillage alimentaire : un pacte, des lois et des outils
Du pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, signé en 2013, à la loi Garot en 2016, jusqu'à la loi EGalim en 2018, la France a pris de nombreuses dispositions législatives pour lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans le même temps, elle soutient le développement d'outils dans les territoires pour que la réduction des…