Viande d’agneau : valoriser les pratiques agroécologiques auprès des consommateurs

En réponse aux attentes sociétales, certains éleveurs d’agneaux ont mis en place des pratiques agroécologiques. Le projet ECOLAGNO, porté par l’Institut de l’élevage, a permis de tester les produits issus de ces élevages et de documenter la perception de la qualité sensorielle des viandes, de l’approche écologique ou encore des prix jugés acceptables par les consommateurs et les distributeurs. Résultats ? Valoriser les pratiques agroécologiques des éleveurs auprès des consommateurs de viande d’agneau semble possible.

Le projet ECOLAGNO, porté par l’Institut de l’Elevage, a étudié des pratiques d’engraissement d’agneaux ayant un intérêt agroécologique, en réponse aux attentes sociétales.

Des tests d’acceptabilité sensorielle des viandes ainsi produites ont été réalisés, avec étude de l’impact d’un étiquetage informant sur la nature du produit et ses caractéristiques agroécologiques, et mesures de consentement à payer par une méthode incitative. Les viandes de 279 agneaux, dont 135 issus des essais du projet, ont ainsi été évaluées en cru et dégustées après cuisson.

Au total, 582 consommateurs réguliers de viande d’agneau ont participé à ces tests, à Nantes, Aix-en-Provence, Paris ou région parisienne, sur la période courant d’octobre 2016 à septembre 2018.

Avec les enquêtes menées auprès de 30 distributeurs, ces approches consommateurs ont permis d’aborder la valorisation économique possible par la filière française de ces pratiques d’élevage agroécologiques.

En savoir plus : ECOLAGNO : Production de viande d’agneau selon des pratiques agroécologiques

Source : IDELE.

À voir aussi