Vers une gestion durable du phosphore (CEP, analyse n°93)

Le Centre d’études et de prospective du ministère de l’Agriculture publie son analyse n°93 sur la ressource mondiale en phosphore et la question complexe de sa gestion durable.
Le phosphore, un cycle sédimentaire
Nutriment indispensable aux êtres vivants et à leurs systèmes alimentaires, le phosphore est principalement apporté sous forme d’engrais de synthèse. Le cycle du phosphore est unique parmi les cycles biogéochimiques majeurs car il ne possède pas de composante gazeuse, du moins en quantité significative (seulement le phosphure d’hydrogène). Par conséquent, il n’affecte pratiquement pas l’atmosphère. Ce cycle est appelé cycle sédimentaire car il s’effectue principalement entre les océans et les continents.
Une ressource épuisable à l’échelle de temps humaine
Les amendements de phosphore reposent donc sur des réserves inégalement réparties dans le monde et non renouvelables sur une échelle de temps humaine : les roches phosphatées. Notre utilisation de cette ressource épuisable (la fertilisation minérale) doit donc être questionnée. Après un tour d’horizon des rôles du phosphore dans la croissance des plantes, puis des considérations géostratégiques sur la dépendance des pays, le CEP expose dans cette note quelques pistes pour une gestion durable. Plus d’infos ici.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…