Vers une alimentation plus saine et durable : la stratégie nationale alimentation, nutrition, climat à l’horizon 2030
L’alimentation est au cœur des objectifs poursuivis par le Gouvernement en matière de santé publique, de résilience des systèmes agricoles, de souveraineté alimentaire, de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de préservation de la biodiversité. Dans ce contexte, la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC) 2025‑2030, issue des propositions de la Convention citoyenne pour le climat et fondée sur la loi Climat et Résilience de 2021, a été rendue publique le 11 février 2026. Cette stratégie marque une nouvelle étape vers un modèle alimentaire plus juste, plus sain et plus durable, en rassemblant pour la première fois, dans un cadre unique, cohérent et ambitieux, l’ensemble des politiques de nutrition, d’alimentation et de climat. Pour Interbev, cette stratégie doit aussi permettre de préserver le modèle herbager français en limitant les importations de viandes ne respectant pas les standards nationaux et en faisant de la restauration collective un levier pour développer des viandes locales, durables et de qualité, qui conservent toute leur place dans un équilibre alimentaire, notamment pour les publics aux besoins nutritionnels spécifiques ou les plus fragiles.
Interbev salue la confirmation du rôle central de la viande issue du modèle herbager français dans la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat (SNANC). Cette place valorisée aussi bien en termes de santé, que de souveraineté alimentaire et de transition environnementale, demeure néanmoins conditionnée à un meilleur encadrement des importations ne respectant pas les standards nationaux.
Interbev identifie la restauration collective comme un levier majeur pour atteindre les objectifs de 60 % de viandes durables et de qualité, ce qui suppose de revaloriser les budgets de la commande publique. Elle salue l’orientation consistant à écarter les achats de denrées non européennes dans les restaurants collectifs de l’État et à suivre annuellement l’origine des viandes servies, afin de privilégier des viandes locales, durables et de qualité.
Interbev rappelle enfin que la viande, produit brut et source de protéines de haute qualité et de fer, a pleinement sa place dans un équilibre alimentaire adapté aux besoins de certains publics, notamment les femmes, les enfants et les personnes âgées.
Les actions phares de la SNANC
- Communiquer et sensibiliser sur une alimentation saine et durable
- Renforcer les projets alimentaires territoriaux
- Rendre transparents les pourcentages d’achats de produits « durables et de qualité »
- Améliorer la composition nutritionnelle de l’offre alimentaire
- Soutenir la restauration collective pour atteindre les objectifs de la loi EGAlim
- Renforcer l’accès des publics fragiles à une alimentation de qualité
- Développer les produits bio et durables dans tous les circuits
- Améliorer l’environnement alimentaire et d’activité physique dans les collectivités et entreprises
- Améliorer la qualité nutritionnelle et environnementale de l’aide alimentaire,
- Réduire le gaspillage alimentaire
- Développer l’affichage nutritionnel et environnemental
- Consolider la gouvernance interministérielle et le suivi des indicateurs de la SNANC.
Pour en savoir plus : Le Gouvernement publie la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat : pour une alimentation saine et durable pour tous à l’horizon 2030
Source : Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
À voir aussi
-
Transversal3 juin 2026Le maintien du pâturage extensif est déterminant pour une partie des habitats européens
Cette note de l’Agence européenne pour l’environnement analyse le rôle des systèmes d’élevage extensifs dans la gestion des paysages, la conservation de la nature et la réduction du risque d’incendie en Europe. Elle rappelle qu’environ un tiers des types d’habitats naturels et semi-naturels jugés d’intérêt communautaire par l’UE (prairies, landes, maquis, pelouses sèches et certaines… -
Transversal3 juin 2026La qualité des ensilages comme levier de santé ruminale et de durabilité
Cet éditorial introduit un numéro spécial consacré aux fourrages conservés par ensilage et à leurs effets sur la santé des ruminants, la productivité et la durabilité des systèmes d’élevage. Les cinq études présentées montrent que la qualité fermentaire n’est pas seulement un critère de conservation, mais un déterminant du fonctionnement ruminal, des performances animales et… -
Transversal3 juin 2026La FAO a consacré une série de webinaires au rôle de l’élevage dans les systèmes agroalimentaires
La FAO a organisé une série de webinaires sur « Le rôle de l’élevage dans les systèmes agroalimentaires et au-delà ». Cette séquence précède le lancement, annoncé pour le 5 juin 2026, d’une publication sur les déterminants de l’offre et de la demande en aliments d’origine animale terrestre. Le troisième webinaire, organisé le 18 mai sous le…