Vers l’autonomie protéique des élevages avec le Programme Cap Protéines

Avec le lancement par le gouvernement, en décembre 2020, du Plan France Relance, les éleveurs de ruminants, en partenariat avec les filières végétales, ont saisi l’opportunité pour s’engager dans un programme ambitieux et inédit de conquête de leur autonomie protéique : le Programme Cap Protéines.
La souveraineté protéique est un sujet stratégique qui touche d’une part à la dépendance de l’hexagone aux fluctuations des marchés mondiaux des matières premières riches en protéines (soja notamment) et d’autre part aux enjeux environnementaux liés à ces cultures (déforestation en Amazonie, usage massif de pesticides, bilan carbone, cultures OGM…).
C’est l’enjeu du Plan Protéines 2030 dont l’objectif est d’assurer la souveraineté protéique de la France à l’horizon 2030. Ce Plan Protéines comporte un important volet de recherche, développement, innovation et transfert, confié à Terres Inovia et à l’Institut de l’Elevage : le programme Cap Protéines. Son volet « élevage de ruminants » vise à accroître l’autonomie protéique de ces élevages et des territoires.
En savoir plus : https://www.cap-proteines-elevage.fr/
Source : IDELE.
À voir aussi
-
Transversal9 septembre 2025
BOVALHERB : étude sur la finition des femelles allaitantes avec de l’herbe
L’objectif du projet Bovalherb est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites. Ce projet multi-partenarial, qui a débuté à l’automne 2022, a pour objectifs : De tester et d’évaluer des conduites de finition de vaches… -
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre…