Vermifugation et germination

Dans son numéro 486 de Science for Environment Policy, la Commission européenne se fait le relais d’un article scientifique sur le lien entre vermifugation du bétail et germination de la flore prairiale. L’étude montre pour la première fois qu’un traitement anti-parasitaire communément utilisé pour contrôler les vers gastro-intestinaux des ovins peut inhiber la germination des graines de trois espèces végétales communes des prairies tempérée (Plantain lancéolé, Centaurée jacée et Gaillet jaune). Les chercheurs conseillent de faire très attention à la date de traitement, afin de minimiser l’impact des médicaments sur la germination et ainsi éviter les effets négatifs sur la régénération de la prairie. Plus d’information ici. Pour accéder à l’article scientifique, cliquez ici.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…