Un récent sondage confirme l’attachement des Français à leurs agriculteurs

Une enquête d’Opinion Way pour le groupe Calif intitulée « Les Français, l’agriculture et l’alimentation » et publiée le jeudi 10 février vient confirmer l’attachement des Français à l’alimentation d’origine France et à ses acteurs, notamment aux agriculteurs.

Parmi les enseignements de ce sondage : les commerces de proximité à l’instar des maraîchers ou des bouchers (93 %), ainsi que les agriculteurs (90 %), arrivent en tête des acteurs de l’alimentation disposant d’une bonne opinion chez les Français. Pour ces derniers, les Français se montrent d’ailleurs préoccupés de leur condition sociale et économique puisque 80 % d’entre eux considèrent que les agriculteurs ne sont pas assez soutenus par les pouvoirs publics. Plus de 7 Français sur 10 se disent d’ailleurs prêts à payer plus cher les produits alimentaires issus de la production française et à payer plus cher les produits alimentaires pour garantir une rémunération plus juste des agriculteurs.
Les résultats montrent aussi que, si les pratiques alimentaires évoluent, elles se transforment de façon moins importante qu’on ne le croit. En effet, moins d’1 Français sur 5 aimerait être vegan (14 %) ou végétarien demain (19%). En revanche, les Français (88%) souhaiteraient manger une alimentation davantage naturelle et locale, de saison et non transformée. Le bio occupe une bonne place auprès des Français (60 %).

En savoir plus : « Les Français, l’agriculture et l’alimentation » – sondage Opinion Way, février 2022

Source : CALIF

À voir aussi