Une méta-analyse quantifie l’impact de différentes stratégies de modulation du rumen sur l’émission de méthane entérique et la productivité des ruminants (TRADUCTION)

Cette étude consolide l’ensemble des recherches actuelles sur les stratégies de manipulation du rumen alimentaire dans le but d’évaluer leur impact sur les émissions de méthane entérique et la productivité. Une approche méta-analytique a été utilisée afin de créer une base de données globale basée sur les études d’évaluation in vivo. Les résultats indiquent que le nitrate, la saponine, les huiles, le biochar et le 3-nitroxypropanol (3-NOP) représentent des stratégies efficaces de modulation du rumen alimentaire pour réduire les émissions de méthane entérique. Parmi ces stratégies, l’alimentation concentrée améliore la productivité des ruminants sans effet significatif sur les émissions de méthane, tandis que les huiles et le 3-NOP apportent un co-bénéfice.

Référence : Pepeta BN, Hassen A, Tesfamariam EH. Quantifying the Impact of Different Dietary Rumen Modulating Strategies on Enteric Methane Emission and Productivity in Ruminant Livestock: A Meta-Analysis. Animals (Basel). 2024 Feb 29; 14(5):763 (PDF en libre accès)

Source : Animals (Basel)

À voir aussi