Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Une méta-analyse mondiale du carbone des sols à l’Anthropocène

Le changement climatique constitue une menace potentielle pour le maintien du carbone des sols à grande échelle. Une étude publiée le 22 juin dans Nature Communications synthétise 230 méta-analyses portant sur les effets de l’usage des terres, des pratiques agricoles et du changement climatique sur le carbone organique du sol. Sur la base de plus de 25 000 expérimentations, elle identifie des pratiques agricoles de gestion des terres, telles que l’agroforesterie et l’utilisation d’amendements organiques, efficaces pour restaurer le carbone des sols.
Pour en savoir plus : Carbone des sols : un panorama mondial des impacts des activités humaines
Référence : Beillouin D, Corbeels M, Demenois J, Berre D, Boyer A, Fallot A, Feder F, Cardinael R. A global meta-analysis of soil organic carbon in the Anthropocene. Nat Commun. 2023 Jun 22;14(1):3700.
Source : Cirad
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…