Une gestion du pâturage tournant pour optimiser le bien-être des animaux (TRADUCTION)

Des chercheurs ont conçu un modèle d’optimisation multi-dimensionnels – prenant en compte le gain de poids, les déplacements des bovins et leur bien-être – pour la gestion des pâturages tournants. Les résultats indiquent que ce modèle génère un gain de poids moyen supérieur à celui généré par la méthode de rotation traditionnelle, tout en garantissant un meilleur bien-être des animaux.

Selon la définition proposée par l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), un animal est dans un état de bien-être satisfaisant lorsqu’il est en bonne santé, confortable et bien nourri, qu’il peut exprimer un comportement propre à son espèce et qu’il ne souffre pas de douleur, de peur ou de détresse. Le concept de bien-être animal est donc multi-dimensionnel.

Dans cet article, une équipe de recherche colombienne a établi un modèle d’optimisation multi-objectifs du pâturage tournant. Ce modèle repose sur six objectifs qui prennent en compte le gain de poids et les déplacements des bovins, ainsi que leur bien-être. Il utilise un algorithme et ses performances ont été évaluées dans le cadre d’une étude de simulation de 90 jours dans laquelle le pâturage tournant a été comparé à la stratégie de pâturage traditionnelle.

Des gains de poids moyens allant jusqu’à 36,7 kg par animal ont été obtenus à la fin des trois mois de pâturage simulés à l’aide du modèle. En plus de garantir un meilleur bien-être aux animaux, le modèle proposé génère donc un gain de poids moyen statistiquement supérieur à celui généré par la méthode de rotation traditionnelle.

Référence : Jimenez M, Garcia R, Aguilar J. A many-objective optimization approach for weight gain and animal welfare in rotational grazing of cattle. Engineering Applications of Artificial Intelligence. 2024 July; 133C:108264 (PDF sur abonnement)

Source : Engineering Applications of Artificial Intelligence

À voir aussi