Une expérimentation dans la Drôme pour limiter l’évaporation des eaux d’abreuvement

Le Parc naturel régional (PNR) des Barronies Provençales et l’Association départementale d’économie montagnarde (ADEM) de la Drôme expérimentent, en partenariat avec les éleveurs, des modules flottants (les HexaBall®) pour limiter l’évaporation des eaux d’abreuvement.
En juin 2020, le PNR des Barronies Provençales et l’ADEM sont allés aider les éleveurs du groupement pastoral du Menon, sur la montagne de Banne, à disposer des modules flottants, les HexaBall®, sur leur impluvium. Ce bassin de collecte et de stockage de l’eau de pluie, exposé au vent et au soleil, est fortement soumis à l’évaporation, en particulier en été quand les brebis sont sur l’estive de la montagne de Banne et ont besoin d’eau pour s’abreuver. Les HexaBall® sont de petites sphères hexagonales qui s’imbriquent les unes avec les autres à la surface de l’eau pour recouvrir jusqu’à 99% de l’impluvium et ainsi réduire l’évaporation. Veiller à réduire l’évaporation est d’autant plus nécessaire que le climat des Baronnies provençales, caractérisé par ses influences méditerranéennes, est soumis à une faible pluviométrie, qui varie de 700 à 1200 mm de précipitation, et à des étés chauds et secs. Cette expérimentation est née de la volonté du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales et l’Association Départementale d’Economie Montagnarde, service pastoral de la Drôme, d’étudier de nouvelles solutions pour lutter contre l’évaporation de l’eau dans les impluviums. Dans le contexte de changement climatique actuel, la problématique est d’actualité. Les solutions existantes à ce jour sont onéreuses et ne sont donc pas accessibles à l’ensemble des éleveurs. C’est la raison pour laquelle le Parc et l’ADEM ont lancé une étude pour rechercher et tester de nouveaux dispositifs. Cette expérimentation est aussi l’occasion d’étudier de potentielles solutions de couverture des impluviums permettant de les protéger contre les vautours. Le Département de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône Alpes et l’Europe accompagnent cette initiative en finançant ce projet dans le cadre du PPT des Baronnies.
Visionner la vidéo de présentation de l’expérimentation sur Youtube
Source : Association départementale d’économie montagnarde de la Drôme
Crédit photo : Association départementale d’économie montagnarde de la Drôme
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…