Une étude montre que les insectes comme aliments pour animaux ne conduiront pas à des systèmes alimentaires durables (Traduction)
Une nouvelle étude commandée par le ministère britannique de l’Environnement, de l’Agriculture et des Affaires rurales (DEFRA) et publiée sur EuroGroup For Animal révèle que la production de protéines d’insectes génère un impact environnemental bien plus élevé que celui des aliments pour animaux qu’elle est censée remplacer. Les auteurs concluent que les insectes « ne constituent pas, à l’heure actuelle, une solution pour décarboner l’industrie des aliments pour animaux ».
Alors que l’élevage d’insectes se développe en Europe, le gouvernement britannique envisage l’autorisation des insectes pour l’alimentation des porcs et des volailles et a chargé Ricardo Sustainability, Clean Energy and Environment, une branche du cabinet de conseil et d’ingénierie mondial Ricardo plc, de réaliser une évaluation du cycle de vie pour déterminer la durabilité de la protéine d’insecte en tant que source de nourriture pour animaux.
Cette étude britannique révèle que la protéine d’insecte a un impact environnemental bien plus élevé que les aliments pour animaux qu’elle cherche à remplacer. Conclusion : “Les insectes ne constituent pas, à l’heure actuelle, une solution pour décarboner l’industrie des aliments pour animaux. »
Pour en savoir plus : Insects as feed won’t lead to sustainable food systems, government-funded study shows
Source : Euro Group For Animal
À voir aussi
-
Environnement24 juillet 2026Le pâturage régénératif stimule les enzymes du sol et reconfigure l’acquisition de nutriments par les microorganismes
Cette étude évalue l’impact de pratiques de pâturage régénératif et de gestion des prairies (charges animales, durée de repos, couverture végétale, fertilisation) sur l’activité des enzymes extracellulaires du sol impliquées dans les cycles du carbone, de l’azote et du phosphore, ainsi que sur les stratégies d’acquisition de nutriments des communautés microbiennes. Les auteurs ont comparé… -
Environnement24 juillet 2026Ferme bio, paysage et microbiome : les usages du territoire pèsent autant que les pratiques locales sur les communautés microbiennes des sols
Cette étude menée sur des fermes certifiées biologiques combine des données de microbiologie des sols et de paysage pour comparer l’influence des pratiques de diversification intra-parcellaire (diversité des cultures, couvert végétal, cultures de couverture) et des usages du territoire environnant (prairies, cultures annuelles, boisements, surfaces artificialisées) sur la composition microbienne des sols. Les auteurs ont… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage24 juillet 2026Disponibilité et impacts environnementaux de coproduits agro‑industriels comme ressources alimentaires pour les petits ruminants
Dans cet article publié dans la revue Animals, une équipe de chercheurs italiens a évalué la disponibilité et l’empreinte environnementale de plusieurs coproduits agro‑industriels couramment produits en Europe, afin d’examiner leur potentiel d’utilisation dans l’alimentation des petits ruminants (ovins et caprins). Les auteurs ont quantifié les volumes annuels de sous‑produits issus notamment des industries des…