Une étude montre que les insectes comme aliments pour animaux ne conduiront pas à des systèmes alimentaires durables (Traduction)
Une nouvelle étude commandée par le ministère britannique de l’Environnement, de l’Agriculture et des Affaires rurales (DEFRA) et publiée sur EuroGroup For Animal révèle que la production de protéines d’insectes génère un impact environnemental bien plus élevé que celui des aliments pour animaux qu’elle est censée remplacer. Les auteurs concluent que les insectes « ne constituent pas, à l’heure actuelle, une solution pour décarboner l’industrie des aliments pour animaux ».
Alors que l’élevage d’insectes se développe en Europe, le gouvernement britannique envisage l’autorisation des insectes pour l’alimentation des porcs et des volailles et a chargé Ricardo Sustainability, Clean Energy and Environment, une branche du cabinet de conseil et d’ingénierie mondial Ricardo plc, de réaliser une évaluation du cycle de vie pour déterminer la durabilité de la protéine d’insecte en tant que source de nourriture pour animaux.
Cette étude britannique révèle que la protéine d’insecte a un impact environnemental bien plus élevé que les aliments pour animaux qu’elle cherche à remplacer. Conclusion : “Les insectes ne constituent pas, à l’heure actuelle, une solution pour décarboner l’industrie des aliments pour animaux. »
Pour en savoir plus : Insects as feed won’t lead to sustainable food systems, government-funded study shows
Source : Euro Group For Animal
À voir aussi
-
Environnement22 juillet 2025
Retour sur un colloque qui invite à repenser l’élevage ruminant face aux défis environnementaux
Le 14 mai 2025, le Palais Bourbon a accueilli le colloque « Nouveaux regards sur l’élevage ruminant : des prairies aux assiettes », organisé par Planet-score sous le parrainage du député Philippe Bolo. Cet événement a réuni scientifiques, éleveurs, experts et représentants de la société civile pour explorer les enjeux complexes liés à l’élevage de… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Autonomie alimentaire en élevage caprin : l’apport des prairies riches en légumineuses
L'Institut de l'Élevage (Idele) a publié une plaquette intitulée « Agronomie en polyculture-élevage caprin », visant à proposer des rotations culturales optimisées pour les éleveurs de chèvres en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire. Ce document met en avant l'importance des prairies riches en légumineuses, telles que la luzerne et les trèfles, pour… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Élevage et agroécologie : quels sont les freins à la transition ?
L'INRAE a récemment publié une étude intitulée « Comprendre ce qui freine la transition agroécologique en élevage à partir de cinq exemples concrets ». Cette recherche examine les obstacles à la transition agroécologique dans les systèmes d'élevage à travers cinq études de cas situées en Suisse, en Guadeloupe, en France métropolitaine (Massif central), en Bulgarie…