Une étude montre que les insectes comme aliments pour animaux ne conduiront pas à des systèmes alimentaires durables (Traduction)
Une nouvelle étude commandée par le ministère britannique de l’Environnement, de l’Agriculture et des Affaires rurales (DEFRA) et publiée sur EuroGroup For Animal révèle que la production de protéines d’insectes génère un impact environnemental bien plus élevé que celui des aliments pour animaux qu’elle est censée remplacer. Les auteurs concluent que les insectes « ne constituent pas, à l’heure actuelle, une solution pour décarboner l’industrie des aliments pour animaux ».
Alors que l’élevage d’insectes se développe en Europe, le gouvernement britannique envisage l’autorisation des insectes pour l’alimentation des porcs et des volailles et a chargé Ricardo Sustainability, Clean Energy and Environment, une branche du cabinet de conseil et d’ingénierie mondial Ricardo plc, de réaliser une évaluation du cycle de vie pour déterminer la durabilité de la protéine d’insecte en tant que source de nourriture pour animaux.
Cette étude britannique révèle que la protéine d’insecte a un impact environnemental bien plus élevé que les aliments pour animaux qu’elle cherche à remplacer. Conclusion : “Les insectes ne constituent pas, à l’heure actuelle, une solution pour décarboner l’industrie des aliments pour animaux. »
Pour en savoir plus : Insects as feed won’t lead to sustainable food systems, government-funded study shows
Source : Euro Group For Animal
À voir aussi
-
Environnement6 juin 2025
Beyond Carbon : un nouvel outil pour évaluer la résilience des exploitations agricoles
Le 24 avril 2025, Soil Capital a lancé "Beyond Carbon", une évolution majeure de son programme d'agriculture régénérative. Ce nouvel outil introduit le Regen Ag Score, un indicateur global évaluant la performance des exploitations agricoles dans cinq domaines clés : santé des sols, biodiversité, gestion de l’eau, climat et socio-économie. Conçu pour être déployé à… -
Environnement6 juin 2025
Restaurer la complexité des écosystèmes : des pistes pour les décideurs politiques
La Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité et Biodiversa+ ont publié une note politique soulignant l'importance de la biodiversité dans les paysages agricoles et forestiers pour la santé humaine et environnementale. Cette note met en évidence que la diversité des paysages, incluant une mosaïque de cultures, de forêts, de haies et de prairies, soutient… -
Environnement6 juin 2025
“Tout un foin !”, un jeu de rôles pour cultiver le dialogue territorial
L'INRAE a développé « Tout un foin ! », un jeu de rôles immersif destiné aux professionnels et étudiants du monde agricole et des secteurs de l'environnement. Ce jeu pédagogique vise à favoriser une réflexion collective pour une gestion concertée des paysages, en conciliant élevage pastoral, valeur patrimoniale des paysages et préservation de la biodiversité. Les participants…