Une étude montre que les insectes comme aliments pour animaux ne conduiront pas à des systèmes alimentaires durables (Traduction)
Une nouvelle étude commandée par le ministère britannique de l’Environnement, de l’Agriculture et des Affaires rurales (DEFRA) et publiée sur EuroGroup For Animal révèle que la production de protéines d’insectes génère un impact environnemental bien plus élevé que celui des aliments pour animaux qu’elle est censée remplacer. Les auteurs concluent que les insectes « ne constituent pas, à l’heure actuelle, une solution pour décarboner l’industrie des aliments pour animaux ».
Alors que l’élevage d’insectes se développe en Europe, le gouvernement britannique envisage l’autorisation des insectes pour l’alimentation des porcs et des volailles et a chargé Ricardo Sustainability, Clean Energy and Environment, une branche du cabinet de conseil et d’ingénierie mondial Ricardo plc, de réaliser une évaluation du cycle de vie pour déterminer la durabilité de la protéine d’insecte en tant que source de nourriture pour animaux.
Cette étude britannique révèle que la protéine d’insecte a un impact environnemental bien plus élevé que les aliments pour animaux qu’elle cherche à remplacer. Conclusion : “Les insectes ne constituent pas, à l’heure actuelle, une solution pour décarboner l’industrie des aliments pour animaux. »
Pour en savoir plus : Insects as feed won’t lead to sustainable food systems, government-funded study shows
Source : Euro Group For Animal
À voir aussi
-
Environnement6 janvier 2026Comment améliorer la contribution des prairies européennes à la sécurité alimentaire ? (TRADUCTION)
Face à l’augmentation de la consommation de protéines par le bétail dans les systèmes intensifs, les prairies offrent une alternative durable. Dans cette revue narrative de la littérature, les auteurs expliquent comment, en transformant les protéines non comestibles pour l’homme en viande et produits laitiers nutritifs, les ruminants sur pâturages maximisent le rendement protéique tout… -
Environnement6 janvier 2026Pâturage tournant et séquestration du carbone : optimiser les sols pour le climat (TRADUCTION)
La séquestration du carbone dans les sols est un levier clé pour réduire les émissions de CO₂ et atténuer le changement climatique lié au bétail. Une étude menée depuis 2012 a analysé l’effet de différents systèmes de pâturage sur le carbone organique des sols (COS). Les résultats montrent, d’une part, que le passage des cultures… -
Environnement6 janvier 2026Taxer les émissions agricoles : quels impacts pour le climat, les prix et les ménages ?
Un article du Centre d’études et de prospective (CEP), publié en octobre 2025, commente un article ayant évalué les effets d’une taxation des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’agriculture. Les scénarios modélisés, soit par une taxe carbone sur la production agricole, soit par une modulation de la TVA selon l’empreinte carbone…