Une catégorisation hétérogène des aliments à base de muscle dans les études

Une revue systématique a analysé comment les aliments à base de muscle sont catégorisés et décrits dans la littérature sur les maladies chroniques. Il en ressort que les catégories sont très différentes entre les études. Recommandation des chercheurs ? Un système de classification harmonisé.
Des chercheurs ont entrepris de décrire les modèles de catégorisation et de description des aliments à base de muscle dans la littérature sur les maladies chroniques liées à la nutrition. Il en ressort que les catégories et les descriptions des aliments à base de muscle sont très différentes à l’intérieur des études observationnelles et expérimentales et entre elles, et ne correspondent pas aux définitions utilisées par les organismes de réglementation. Un système pratique de classification des aliments à base de muscle serait utile pour améliorer l’interprétation des données concernant la consommation d’aliments à base de muscle et les maladies chroniques.
Référence : O’Connor L, Gifford C, Woerner D, Belk K, Campbell W. How Muscle Foods Are Categorized and Described in Chronic Disease Literature: A Systematic Review and Quantitative Analysis. Curr Dev Nutr. 2019 Jun 13;3(Suppl 1).
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…