Un système de valorisation du biogaz testé à Rheu

Dans le cadre du projet MéthaN’H3 financé par l’Ademe Bretagne, le procédé nénufar® a été installé en juin 2018 sur la fosse à lisier de la station expérimentale veau de boucherie du Rheu.
Le procédé nénufar® consiste en une couverture souple flottante sur le lisier, qui permet de capter le biogaz naturellement produit et riche en méthane (61%). Ce biogaz est envoyé vers une chaudière où il est brûlé afin de produire l’eau chaude nécessaire à l’alimentation des veaux.
La mise en place de capteurs pour l’évaluation du procédé (température, pH, compteurs électriques) est en cours. Un analyseur biogaz permettra de suivre la composition et la qualité du biogaz produit par les quelques 720 m3 de lisier qui transiteront annuellement par la fosse équipée de ce procédé.
Un suivi complet de l’installation sera réalisé pour déterminer la production réelle de biogaz tout au long de l’année et vérifier les estimations effectuées en amont.
Source : Idele.
À voir aussi
-
Environnement22 juillet 2025
Retour sur un colloque qui invite à repenser l’élevage ruminant face aux défis environnementaux
Le 14 mai 2025, le Palais Bourbon a accueilli le colloque « Nouveaux regards sur l’élevage ruminant : des prairies aux assiettes », organisé par Planet-score sous le parrainage du député Philippe Bolo. Cet événement a réuni scientifiques, éleveurs, experts et représentants de la société civile pour explorer les enjeux complexes liés à l’élevage de… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Autonomie alimentaire en élevage caprin : l’apport des prairies riches en légumineuses
L'Institut de l'Élevage (Idele) a publié une plaquette intitulée « Agronomie en polyculture-élevage caprin », visant à proposer des rotations culturales optimisées pour les éleveurs de chèvres en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire. Ce document met en avant l'importance des prairies riches en légumineuses, telles que la luzerne et les trèfles, pour… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Élevage et agroécologie : quels sont les freins à la transition ?
L'INRAE a récemment publié une étude intitulée « Comprendre ce qui freine la transition agroécologique en élevage à partir de cinq exemples concrets ». Cette recherche examine les obstacles à la transition agroécologique dans les systèmes d'élevage à travers cinq études de cas situées en Suisse, en Guadeloupe, en France métropolitaine (Massif central), en Bulgarie…