Un système alimentaire durable pour l’Union Européenne (Traduction)

Les systèmes alimentaires ont des composantes sociales, économiques et écologiques complexes, et leur transformation devra être radicale pour les rendre durables. Ce rapport du consortium scientifique SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies) présente les données scientifiques sur la manière dont cette transition peut se faire de manière inclusive, juste et opportune.
Le rapport prévoit une augmentation de la demande mondiale de denrées alimentaires dans l’avenir. Pour y répondre, il ne suffit pas simplement d’augmenter la productivité de manière durable. Nous devons également passer d’une consommation de masse linéaire à une économie plus circulaire – ce qui implique de modifier nos normes, nos habitudes et nos routines. Les faits montrent que ce type de changement de comportement doit se faire collectivement, et non pas seulement au niveau individuel. Nous avons donc besoin d’une gouvernance commune aux niveaux local, national et international.
Les systèmes alimentaires contribuent également de manière significative aux émissions de gaz à effet de serre. Il est possible d’y remédier en réduisant les déchets ou en les réintroduisant dans la chaîne d’approvisionnement. Une combinaison de différentes mesures sera la plus efficace. Les faits montrent que les taxes constituent l’un des meilleurs leviers pour modifier les comportements. Les systèmes de labels et d’étiquetage peuvent également avoir un impact. Parallèlement, la réforme des politiques européennes de l’agriculture et de la pêche offre de grandes possibilités de développer la résilience et la durabilité. Cependant, il n’y a pas encore suffisamment d’éléments pour connaître avec certitude ce qui fonctionnera dans la pratique. C’est pourquoi les mesures que nous prenons doivent être soigneusement évaluées et les compensations anticipées.
Pour en savoir plus : A sustainable food system for the European Union
Source : SAPEA
À voir aussi
-
Conso et société18 décembre 2020
Loi EGalim dans les cantines : les retours mitigés des Maires de France
L’Association des Maires de France a publié en décembre 2020 une enquête sur les évolutions de la restauration scolaire depuis la loi EGalim du 30 octobre 2018. Si de nombreuses actions sont déjà engagées par les communes en faveur de repas plus sains, locaux et respectueux de l’environnement, elles s’accompagnent d’un sentiment de complexification grandissante et… -
Conso et société17 décembre 2020
Les français et la consommation de viande bio (Ifop pour Interbev)
La proportion hebdomadaire de consommateurs d’aliments bio est stable par rapport à 2019 La population française compte en 2020, 54% de personnes se déclarant consommatrices hebdomadaires d’aliments bio, soit une proportion stable par rapport à 2019. Pour rappel, la proportion de consommateurs hebdomadaires était en hausse continue depuis 2015, date de la première vague d’enquête.… -
Conso et société17 décembre 2020
Freins et leviers à la consommation de viande chevaline en France
Résumé : La consommation de viande de cheval décline depuis le milieu du XXe siècle en France. Notre étude propose d’analyser les modalités de consommation de cette viande de nos jours, ce qu’elle représente, et qui en sont les consommateurs. En croisant différentes méthodologies, nos résultats témoignent premièrement d’un manque de recherche sur cette thématique.…