Un remplacement isocalorique de glucides par du bœuf n’altère pas le profil cardiométabolique des individus à haut risque de diabète de type 2

Les observations suggèrent que la consommation de viande rouge est associée au diabète de type 2 (T2D) et à l’incidence des maladies cardiovasculaires, mais peu d’essais contrôlés randomisés ont évalué les effets de la consommation de viande rouge maigre non transformée sur la sensibilité à l’insuline et d’autres facteurs de risque cardiométabolique.

Cette étude a comparé le modèle de consommation alimentaire sain de l’USDA, à faible teneur en graisses saturées et en viande rouge (<40 g/j de viande rouge ; USDA-CON), avec une version modifiée contenant 150 g/j supplémentaires de viande de bœuf maigre en remplacement isocalorique des glucides (USDA-LB, reflète les consommations actuelles de certains groupes de population), et leurs effets sur la sensibilité à l’insuline et les marqueurs de risque cardiométabolique.

MATERIELS ET METHODES

Trente-trois participants (7 hommes, 26 femmes ; 44,4 ans) souffrant de surcharge pondérale ou d’obésité [IMC (kg/m2) = 31,3] et de prédiabète et/ou de syndrome métabolique ont terminé cet essai randomisé, croisé et contrôlé, consistant en deux régimes alimentaires de 28 jours (USDA-CON et USDA-LB) séparés par une période de ≥14 jours d’un régime standard. La sensibilité à l’insuline (variable de résultat primaire), les lipoprotéines lipidiques, les apolipoprotéines (apoA-I et apoB) et la protéine C-réactive de haute sensibilité (hs-CRP) (variables de résultat secondaires), dans le plasma ou le sérum, et la pression artérielle ont été évaluées au début et à la fin de chaque période de régime.

RESULTATS

Les régimes USDA-LB et USDA-CON n’ont pas eu d’effet significativement différent sur la sensibilité à l’insuline, ni sur d’autres indicateurs du métabolisme des glucides, les lipoprotéines lipidiques, l’apoA-I et l’apoB, la hs-CRP et la pression artérielle. L’USDA-LB a eu pour effet sur la distribution des sous-classes de LDL, un déplacement une plus grande proportion de cholestérol transporté par des particules plus grandes et plus flottantes par rapport à l’USDA-CON. Le régime USDA-LB a aussi entraîné une augmentation significative (P < 0,05) du temps de pic des LDL (une mesure de la taille des particules de LDL) par rapport au régime USDA-CON, ce qui correspond aux différences de cholestérol transporté par des sous-fractions de LDL1+2 plus grandes et de LDL3+4 plus petites et de densité plus élevée. Le déplacement vers des particules de LDL plus grosses est potentiellement favorable, car les particules LDL plus petites et moins flottantes peuvent être plus athérogènes. Les chercheurs ignorent si ce changement est dû à la seule diminution de l’apport en glucides ou à l’augmentation de l’apport en viande maigre.

CONCLUSION

En conclusion, à l’exception d’une évolution vers une fraction plus importante de cholestérol LDL transportée par des sous-espèces de particules LDL plus grandes et plus flottantes, le remplacement d’une partie des glucides, principalement des amidons raffinés, par du bœuf maigre non transformé pour atteindre 150g/jour, dans un modèle d’alimentation saine à l’américaine (USDA Healthy US-Style Eating Pattern qui fournissait <40 g/j de viande rouge), n’a pas eu d’impact significatif sur la sensibilité à l’insuline, les autres indices du métabolisme des glucides ou les marqueurs de la santé du métabolisme cardiaque chez les hommes et les femmes à risque de diabète de type 2. Ces résultats sont cohérents avec ceux de la littérature scientifique.

Référence : Substituting Lean Beef for Carbohydrate in a Healthy Dietary Pattern Does Not Adversely Affect the Cardiometabolic Risk Factor Profile in Men and Women at Risk for Type 2 Diabetes. Maki KC, Wilcox ML, Dicklin MR, Buggia M, Palacios OM, Maki CE, Kramer M. J Nutr. 2020 May 2. pii: nxaa116. doi: 10.1093/jn/nxaa116.