Un rapport de mission du CGAAER fait le point sur la production et la commercialisation des « produits locaux »

Accentué par la crise sanitaire actuelle, l’attrait pour les produits alimentaires locaux, gages de confiance, est-il réel et durable ? Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a été chargé, non seulement de répondre à cette interrogation, mais aussi d’analyser l’offre correspondante, son impact sur les revenus des exploitants agricoles et sa pertinence environnementale. Cette mission a donné lieu à un rapport publié en mars 2021.

Les produits alimentaires locaux font l’objet d’une attention accrue des consommateurs, des acteurs économiques et associatifs, et des pouvoirs publics. Ils apparaissent comme un gage de confiance répondant à un éloignement croissant entre le consommateur et son alimentation. Les périodes de crise, semblables à celle de la Covid-19, accentuent cette demande.

Une mission du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a été chargée d’évaluer la réalité et la pérennité de cette demande nouvelle. Par ailleurs, la mission a étudié l’opportunité de donner une définition au produit local et la possibilité de faire évoluer le droit européen de la commande publique pour autoriser l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux.

Pour en savoir plus : Production et la commercialisation des « produits locaux »

Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

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