Un rapport de mission du CGAAER fait le point sur la production et la commercialisation des « produits locaux »

Accentué par la crise sanitaire actuelle, l’attrait pour les produits alimentaires locaux, gages de confiance, est-il réel et durable ? Le Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a été chargé, non seulement de répondre à cette interrogation, mais aussi d’analyser l’offre correspondante, son impact sur les revenus des exploitants agricoles et sa pertinence environnementale. Cette mission a donné lieu à un rapport publié en mars 2021.
Les produits alimentaires locaux font l’objet d’une attention accrue des consommateurs, des acteurs économiques et associatifs, et des pouvoirs publics. Ils apparaissent comme un gage de confiance répondant à un éloignement croissant entre le consommateur et son alimentation. Les périodes de crise, semblables à celle de la Covid-19, accentuent cette demande.
Une mission du Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER) a été chargée d’évaluer la réalité et la pérennité de cette demande nouvelle. Par ailleurs, la mission a étudié l’opportunité de donner une définition au produit local et la possibilité de faire évoluer le droit européen de la commande publique pour autoriser l’approvisionnement de la restauration collective en produits locaux.
Pour en savoir plus : Production et la commercialisation des « produits locaux »
Source : Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…