Un nouveau centre européen de référence pour le bien-être des ruminants et des équidés (Traduction)

Le 7 mai 2021, la Commission a adopté un règlement désignant le troisième centre de référence de l’Union européenne pour le bien-être des animaux. Il s’agit du Centre suédois pour le bien-être animal, désigné comme nouveau centre de référence pour les ruminants et les équidés.
Le règlement sur les contrôles officiels, adopté en mars 2017, a établi des règles européennes harmonisées pour prévenir, éliminer ou réduire le niveau de risque pour les humains, les animaux et les plantes, tout au long de la chaîne agroalimentaire. Les contrôles officiels, entrepris par les autorités compétentes de chaque État membre, servent à vérifier si ces règles sont correctement mises en œuvre. Le règlement exige que des centres de référence pour le bien-être animal soient établis au sein de l’UE pour aider les pays membres dans leurs contrôles officiels.
Un consortium intégrant l’INRAE
Un premier centre de référence, axé sur le bien-être des porcs, a été désigné par la Commission en mars 2018, suivi, en octobre 2019, d’un second, consacré au bien-être des volailles et autres animaux de petit élevage. Aujourd’hui, à l’issue d’un processus de sélection public, un consortium dirigé par l’Université suédoise des sciences agricoles et le Centre suédois pour le bien-être animal (Suède) a été désigné comme centre de référence de l’UE qui sera spécialisé dans le bien-être animal des ruminants et des équidés. Le consortium est également composé de l’université des ressources naturelles et des sciences de la vie (Autriche), de l’Ellinikos Georgikos Organismos-Dimitra/Veterinary Research Institute (Grèce), d’INRAE (France), de l’University College Dublin (Irlande) et de l’Instituto Zooprofilattico Sperimentale dell’Abruzzo e del Molise « G. Caporale » (Italie). Il soutiendra les activités de la Commission et des États membres relatives à l’application des règles qui fixent les exigences en matière de bien-être des animaux en réalisant des études scientifiques et techniques, en organisant des cours de formation et en diffusant les résultats de la recherche et des informations sur les innovations techniques.
Pour en savoir plus : EU Reference centres for animal welfare
Source : Commission européenne
À voir aussi
-
Bien-être animal25 juillet 2025
Le bien-être animal en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie progressivement une série de fiches thématiques valorisant les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, une fiche est spécifiquement consacrée à la question du bien-être animal, illustrant les engagements concrets des éleveurs pour assurer des conditions de vie adaptées aux animaux tout au long… -
Bien-être animal22 juillet 2025
EURCAW publie une revue de la littérature sur le confort thermique des animaux d’élevage (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW) a récemment publié une revue scientifique approfondie sur le confort thermique de ces animaux. Ce document examine les zones de neutralité thermique spécifiques à chaque espèce, les effets du stress thermique (tant par la chaleur que par le froid) sur… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.