Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Un meilleur profil lipidique pour les viandes de bovins engraissés avec des rations d’herbe

Une étude menée conjointe par l’Idele et une équipe INRAE montre que l’utilisation d’herbe dans la ration des bovins améliore la composition de la fraction lipidique de leur viande, avec des proportions plus importantes d’acides gras oméga-3 (EPA, DHA et acides linoléniques conjugués) connus pour leurs propriétés bénéfiques pour la santé humaine. Bien qu’une portion de 100 g de viande bovine contribue à moins de 6 % des ANC en lipides totaux et différents acides gras, notons que les apports en oméga-3 d’une viande issue d’animaux finis au pâturage sont tout de même deux fois plus importants que ceux d’une viande issue d’animaux finis à l’auge.
Pour en savoir plus : Normand J, Gruffat D. L’engraissement des bovins avec des rations à base d’herbe améliore la qualité nutritionnelle des acides gras de leur viande. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 28 Déc 2022 ; DOI:10.1016/j.cnd.2022.07.004. (PDF sur abonnement)
À voir aussi
-
Nutrition11 avril 2025
L’affichage de l’origine dans les restaurants désormais obligatoire pour toutes les viandes
Depuis le 1er mars 2022, les restaurants doivent afficher l’origine des viandes bovines, porcines, ovines et de volaille servies à leurs clients. Depuis 2002, seules les viandes bovines étaient concernées par cette obligation d’affichage de l’origine. Cette mesure prise par décret vise à renforcer la transparence et à permettre aux consommateurs de faire des choix… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Diabète de type 2 : un régime équilibré serait plus efficace qu’un régime végétal pour réduire les risques (TRADUCTION)
Dans cette étude, les chercheurs ont mené une analyse transversale de l'étude Environnement Inflammation Métabolisme Maladies (Environment Inflammation Metabolic Diseases Study, EIMDS) et une analyse prospective de la UK Biobank. Dans les deux cas, les résultats montrent un risque de diabète de type 2 plus faible chez les participants ayant une alimentation équilibrée que chez… -
Santé, pathologies et prévention11 avril 2025
Une étude révèle les avantages des protéines animales pour la prévention du diabète de type 2 (TRADUCTION)
Une étude prospective menée sur la cohorte Framingham révèle que la consommation de protéines, en particulier animales, est associée à un risque réduit de diabète de type 2 et d'altération de la glycémie à jeun. Les résultats soulignent l'importance d'une alimentation équilibrée, riche en protéines, pour la prévention du diabète sur l’ensemble de la population,…