Un groupe d’experts internationaux publie ses recommandations concernant l’usage de la génomique pour la surveillance de l’antibiorésistance

Un consortium constitué d’une centaine d’experts internationaux a élaboré une série de recommandations prioritaires pour l’utilisation des méthodes génomiques dans la surveillance de la résistance aux antibiotiques. Ces recommandations portent notamment sur l’harmonisation des pratiques d’échantillonnage, le développement de normes d’analyses ou le partage facilité des données. L’article rappelle également les nombreux avantages de l’utilisation des outils génomiques dans la surveillance de la résistance aux antimicrobiens, comme la capacité à déterminer l’origine de la résistance et à prédire ainsi son potentiel de propagation.

Références : Busca N°104 – 25 Janv 2024 ; Baker KS, et al.; SEDRIC Genomics Surveillance Working Group. Evidence review and recommendations for the implementation of genomics for antimicrobial resistance surveillance: reports from an international expert group. Lancet Microbe. 2023 Dec; 4(12):e1035-e1039. (PDF en libre accès)

Sources : Plateforme SCA ; Lancet Microbe

À voir aussi