Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Un dossier de l’Idele pour aider à gérer les problèmes liés à la sécheresse dans les DOM

Ce dossier est une première approche pour montrer l’impact financier réel des aléas climatiques dans les systèmes d’élevage tropicaux, proposer des solutions à court terme et des systèmes plus sécurisés à long terme.
Dans nos systèmes tropicaux, gérer la saison sèche est un enjeu important, d’autant que la production d’herbe est concentrée en saison humide et qu’il n’y a pas toujours de solution de report. L’impact d’un manque d’herbe a un poids important sur la productivité des troupeaux et au final, sur le revenu issu de la production de viande.
Pour en savoir plus : Dans les DOM : Attention sécheresse
Attention sécheresse
Télécharger le document
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…