Un article scientifique décrit les dernières avancées dans l’estimation des émissions de méthane en élevage
Cette revue de la littérature scientifique examine les émissions de méthane provenant de l’industrie de l’élevage et leur impact sur le changement climatique. Elle évalue les techniques conventionnelles et d’intelligence artificielle pour la détection des émissions de méthane, en mettant l’accent sur l’importance du bétail. Objectif : améliorer les connaissances et les pratiques en matière d’atténuation du changement climatique en soulignant le rôle crucial que jouent les méthodes de mesure et d’estimation précises des émissions de gaz à effet de serre.
Le méthane est un gaz à effet de serre (GES) puissant représentant 14 à 16 % des émissions mondiales de GES. Cette revue de la littérature scientifique souligne l’importance de surveiller et contrôler ce gaz avec précision et le fait que des formulations spécifiques à chaque région sont nécessaires. Les auteurs abordent également un certain nombre de sujets, tels que les émissions de méthane provenant du bétail, les promesses de la technologie de l’IA, les difficultés liées à la collecte de données, l’utilisation du méthane dans les programmes de crédit carbone, ainsi que la recherche et l’innovation actuelles. Cette revue souligne la nécessité d’intégrer des méthodes de mesure précises dans les efforts d’atténuation du changement climatique.
Référence : Ghassemi Nejad J, Ju MS, Jo JH, Oh KH, Lee YS, Lee SD, Kim EJ, Roh S, Lee HG. Advances in Methane Emission Estimation in Livestock: A Review of Data Collection Methods, Model Development and the Role of AI Technologies. Animals (Basel). 2024 Jan 29;14(3):435 (PDF en libre accès)
Source : Animals (Basel)
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…