Tuberculose bovine en France : cartographie des souches de Mycobacterium bovis entre 2000-2013

Le génotypage de souches de Mycobacterium bovis fournit des informations qui permettent de suivre la transmission de la tuberculose bovine dans l’espace et dans le temps. Les génotypes de la collection de souches de M. bovis isolées dans les foyers bovins en France entre 2000 et 2013 ont été analysés par spoligotypage et typage VNTR. Parmi les 976 souches étudiées, 163 génotypes différents ont pu être déterminés, dont six représentaient presque la moitié de la totalité des souches de l’étude. Les génotypes restants étaient peu représentés pendant la période mais la régionalisation demeure une caractéristique clef. Les souches prédominantes, dont la plupart sont également présentes dans la faune sauvage, persistent pendant toute la période, s’amplifiant par expansion clonale localement et semblant se pérenniser. Des fluctuations dans la variabilité génétique de M. bovis au cours du temps ont été constatées, avec une diminution de la diversité au milieu de la période étudiée. Néanmoins, une tendance à l’augmentation du nombre de génotypes a été observée pendant la sous période 2009-2013, sans doute lié à l’amélioration de la surveillance au niveau national depuis la mise en place du nouveau plan de lutte en novembre 2011 qui a permis de détecter davantage de foyers. Cette grande variabilité génétique couplée à la forte régionalisation de génotypes fait du typage moléculaire un outil très puissant pour établir des hypothèses sur l’origine des foyers, mais également pour étudier les profils de transmission de l’infection et ainsi reconnaître les régions potentiellement à problème afin d’éviter sa propagation.
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…