Transition alimentaire : une étude de PwC identifie les obstacles et leviers pour un changement à grande échelle
Soumis à des défis environnementaux et sociaux, le secteur agroalimentaire doit se réinventer afin d’assurer sa résilience. Dans une étude parue en mars 2025, le cabinet d’audit et de conseil PwC (PricewaterhouseCoopers) analyse les principaux freins à cette transition alimentaire en France. L’étude met en lumière des facteurs tels que la complexité des chaînes d’approvisionnement, les contraintes économiques et les habitudes de consommation.
Avec une contribution à hauteur de 22 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur agroalimentaire pèse lourd dans la balance climatique française. À cela s’ajoutent les atteintes à la biodiversité, la dépendance aux ressources naturelles et la vulnérabilité croissante des agriculteurs face aux dérèglements climatiques. Si les acteurs économiques sont de plus en plus conscients de l’impératif d’opérer une transition de notre système agroalimentaire, cette étude du cabinet d’audit et de conseil PwC (PricewaterhouseCoopers) pointe plusieurs obstacles structurels, notamment le coût élevé des investissements pour les producteurs, la complexité réglementaire, la faible valorisation économique des produits durables et des freins techniques qui pèsent notamment sur les petites exploitations ou les PME de transformation.
Des leviers à portée de main
Pour PwC, il ne s’agit pas d’un manque de solutions, mais d’un déficit de coordination. La clé : agir collectivement sur l’ensemble de la chaîne de valeur. De l’agriculteur au distributeur, en passant par le transformateur et le consommateur, chaque maillon peut (et doit…) jouer un rôle. L’étude identifie ainsi cinq grands leviers pour accélérer la transition :
- mieux accompagner les producteurs, financièrement et techniquement,
- impliquer davantage les distributeurs, en leur donnant un rôle moteur dans l’orientation des choix de consommation,
- adapter les démarches aux réalités locales, en valorisant les spécificités territoriales,
- renforcer la sensibilisation des consommateurs à l’impact de leurs choix alimentaires,
- simplifier et stabiliser le cadre réglementaire, pour lever l’incertitude.
En résumé, pour PwC, il est temps de passer de l’expérimentation à la transformation systémique de notre système agroalimentaire avec, à la clé, une opportunité économique et sociale, à condition de mobiliser tous les acteurs et de faire converger les volontés publiques et privées.
Pour en savoir plus : Etude des freins et leviers à la transition alimentaire en France – Alimentation durable : comment réussir le passage à l’échelle de la transition ?
Source : PwC
À voir aussi
-
Transversal2 octobre 2025
De la prescription à l’accompagnement : l’évolution du rôle des conseillers agricoles dans l’élevage français
Face aux défis multiples du secteur, tels que le changement climatique, la volatilité des marchés et les enjeux de santé publique, le conseil en élevage évolue vers un modèle plus collaboratif. Cet article paru dans la revue INRAE Productions animales présente un état des lieux des acteurs du conseil en élevage en France, leurs modalités… -
Transversal29 septembre 2025
Persillé en point de mire : expertises et innovations pour mieux le mesurer
Le 25 juin 2025, en format mixte (présentiel et distanciel), l’Association française de zootechnie (AFZ), en partenariat avec l’Académie des viandes et la revue Viandes & Produits Carnés, a organisé un séminaire dédié au persillé, ce gras intramusculaire clé pour la tendreté, la jutosité et le goût de la viande. Ce rendez-vous a réuni les… -
Transversal29 septembre 2025
L’intelligence artificielle au service de l’élevage de précision
Le Centre d’études et de prospective (CEP) met en lumière, via son blog de veille, les potentiels de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’élevage de précision. Selon une note publiée par le Think tank du Parlement européen en avril 2025, les technologies d’IA permettent de collecter et d’analyser en temps réel de nombreuses données animales…