Transition alimentaire : une étude de PwC identifie les obstacles et leviers pour un changement à grande échelle
Soumis à des défis environnementaux et sociaux, le secteur agroalimentaire doit se réinventer afin d’assurer sa résilience. Dans une étude parue en mars 2025, le cabinet d’audit et de conseil PwC (PricewaterhouseCoopers) analyse les principaux freins à cette transition alimentaire en France. L’étude met en lumière des facteurs tels que la complexité des chaînes d’approvisionnement, les contraintes économiques et les habitudes de consommation.
Avec une contribution à hauteur de 22 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur agroalimentaire pèse lourd dans la balance climatique française. À cela s’ajoutent les atteintes à la biodiversité, la dépendance aux ressources naturelles et la vulnérabilité croissante des agriculteurs face aux dérèglements climatiques. Si les acteurs économiques sont de plus en plus conscients de l’impératif d’opérer une transition de notre système agroalimentaire, cette étude du cabinet d’audit et de conseil PwC (PricewaterhouseCoopers) pointe plusieurs obstacles structurels, notamment le coût élevé des investissements pour les producteurs, la complexité réglementaire, la faible valorisation économique des produits durables et des freins techniques qui pèsent notamment sur les petites exploitations ou les PME de transformation.
Des leviers à portée de main
Pour PwC, il ne s’agit pas d’un manque de solutions, mais d’un déficit de coordination. La clé : agir collectivement sur l’ensemble de la chaîne de valeur. De l’agriculteur au distributeur, en passant par le transformateur et le consommateur, chaque maillon peut (et doit…) jouer un rôle. L’étude identifie ainsi cinq grands leviers pour accélérer la transition :
- mieux accompagner les producteurs, financièrement et techniquement,
- impliquer davantage les distributeurs, en leur donnant un rôle moteur dans l’orientation des choix de consommation,
- adapter les démarches aux réalités locales, en valorisant les spécificités territoriales,
- renforcer la sensibilisation des consommateurs à l’impact de leurs choix alimentaires,
- simplifier et stabiliser le cadre réglementaire, pour lever l’incertitude.
En résumé, pour PwC, il est temps de passer de l’expérimentation à la transformation systémique de notre système agroalimentaire avec, à la clé, une opportunité économique et sociale, à condition de mobiliser tous les acteurs et de faire converger les volontés publiques et privées.
Pour en savoir plus : Etude des freins et leviers à la transition alimentaire en France – Alimentation durable : comment réussir le passage à l’échelle de la transition ?
Source : PwC
À voir aussi
-
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la… -
Transversal21 mars 2025
Optimiser les coûts de production des fourrages : un outil d’aide à la décision pour les éleveurs ovins
L’Institut de l’élevage (Idele) vient de publier un document destiné aux conseillers et aux éleveurs ovins. Celui-ci présente des repères de coûts de production pour les principaux types de fourrages dans la région Auvergne-Loire-Rhône. Basés sur des suivis de terrain, ces repères prennent en compte les différentes étapes de production, de l'implantation à la récolte,…