Transition alimentaire : une étude de PwC identifie les obstacles et leviers pour un changement à grande échelle
Soumis à des défis environnementaux et sociaux, le secteur agroalimentaire doit se réinventer afin d’assurer sa résilience. Dans une étude parue en mars 2025, le cabinet d’audit et de conseil PwC (PricewaterhouseCoopers) analyse les principaux freins à cette transition alimentaire en France. L’étude met en lumière des facteurs tels que la complexité des chaînes d’approvisionnement, les contraintes économiques et les habitudes de consommation.
Avec une contribution à hauteur de 22 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), le secteur agroalimentaire pèse lourd dans la balance climatique française. À cela s’ajoutent les atteintes à la biodiversité, la dépendance aux ressources naturelles et la vulnérabilité croissante des agriculteurs face aux dérèglements climatiques. Si les acteurs économiques sont de plus en plus conscients de l’impératif d’opérer une transition de notre système agroalimentaire, cette étude du cabinet d’audit et de conseil PwC (PricewaterhouseCoopers) pointe plusieurs obstacles structurels, notamment le coût élevé des investissements pour les producteurs, la complexité réglementaire, la faible valorisation économique des produits durables et des freins techniques qui pèsent notamment sur les petites exploitations ou les PME de transformation.
Des leviers à portée de main
Pour PwC, il ne s’agit pas d’un manque de solutions, mais d’un déficit de coordination. La clé : agir collectivement sur l’ensemble de la chaîne de valeur. De l’agriculteur au distributeur, en passant par le transformateur et le consommateur, chaque maillon peut (et doit…) jouer un rôle. L’étude identifie ainsi cinq grands leviers pour accélérer la transition :
- mieux accompagner les producteurs, financièrement et techniquement,
- impliquer davantage les distributeurs, en leur donnant un rôle moteur dans l’orientation des choix de consommation,
- adapter les démarches aux réalités locales, en valorisant les spécificités territoriales,
- renforcer la sensibilisation des consommateurs à l’impact de leurs choix alimentaires,
- simplifier et stabiliser le cadre réglementaire, pour lever l’incertitude.
En résumé, pour PwC, il est temps de passer de l’expérimentation à la transformation systémique de notre système agroalimentaire avec, à la clé, une opportunité économique et sociale, à condition de mobiliser tous les acteurs et de faire converger les volontés publiques et privées.
Pour en savoir plus : Etude des freins et leviers à la transition alimentaire en France – Alimentation durable : comment réussir le passage à l’échelle de la transition ?
Source : PwC
À voir aussi
-
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre… -
Transversal22 juillet 2025
Création de l’ESAAF, une nouvelle alliance scientifique pour la recherche agroalimentaire
Cinq des plus grands instituts européens de recherche en agriculture et alimentation, dont l’INRAE, s’unissent pour créer l’European Science Alliance for Agriculture and Food (ESAAF), une alliance scientifique inédite. Son objectif : fournir une expertise indépendante et coordonnée pour accompagner les transitions agroalimentaires, renforcer la résilience du secteur et éclairer les politiques publiques européennes. Une…