Subventions européennes pour soutenir les actions de prévention du gaspillage alimentaire (TRADUCTION)
Lutter contre le gaspillage alimentaire et soutenir la production durable de denrées alimentaires comptent parmi les objectifs clés du volet alimentaire du programme du marché unique de l’Union européenne (UE). Dans le cadre de ce programme, la Commission européenne a lancé des subventions pour soutenir les actions de prévention du gaspillage alimentaire menées par les parties prenantes et les États membres en 2022 et 2023.
En décembre 2023, la Commission a adopté le plan de travail du programme pour le marché unique pour la période 2024-2027. Des changements ont été apportés au champ d’application et à la fréquence des subventions pour la prévention du gaspillage alimentaire. Par exemple, les subventions des États membres ne sont plus limitées aux activités de surveillance du gaspillage, mais peuvent également couvrir l’élaboration et/ou la mise en œuvre d’actions dans le cadre des programmes nationaux de prévention.
Pour ces subventions, l’appel à candidatures sera envoyé chaque année aux autorités compétentes concernées. Pour les subventions aux parties prenantes, l’appel à candidatures sera ouvert à tous les acteurs intéressés et sera lancé en 2024 et 2026. L’appel à candidatures 2024 sera doté d’un budget total de 2 millions d’euros pour les subventions des États membres et de 2 millions d’euros pour les subventions des parties prenantes.
Pour en savoir plus : EU grants to support food waste prevention actions by stakeholders and Member States
Source : Commission européenne
À voir aussi
-
Conso et société11 avril 2025
Et si bien manger devenait un droit ? Focus sur la Sécurité sociale de l’alimentation
Face aux inégalités alimentaires, garantir un droit universel à bien se nourrir est une idée qui fait son chemin. Le concept ? Un dispositif inspiré du modèle de la Sécurité sociale, qui permettrait à chacun de recevoir une aide financière de 150 euros par mois pour accéder à une alimentation de qualité dans des points de… -
Conso et société11 avril 2025
Une approche qualitative de l’alimentation doit primer sur l’idée de végétalisation
Dans le cadre de la rencontre BorderLine organisée à Toulouse en mars 2025 sur le thème « Végétalisation de l’alimentation : à l’aube de nouveaux régimes ? », Isabelle Deloze, directrice d’Artémisa, une société spécialisée dans la veille, l’analyse et la rédaction en Sciences de la santé et de l’alimentation, a répondu à l’appel à… -
Conso et société11 avril 2025
Colloque des GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures : les protéines au cœur des débats
« Quelles protéines pour nourrir hommes et animaux demain ? », tel était le thème du colloque organisé par les GIS Avenir Elevages et Grandes Cultures, le 18 décembre 2024. Les intervenants ont abordé les principaux enjeux mondiaux liés aux protéines, le rôle des protéines animales et végétales dans l'alimentation humaine, ainsi que les contraintes et perspectives…