Sources de protéines alimentaires et masse musculaire au cours de la vie : The Lifelines Cohort Study.

L’Objectif de cette étude était d’étudier l’association entre l’apport en protéines et la masse musculaire chez 31 278 hommes et 45 355 femmes de la cohorte Lifelines. L’apport en protéines a été estimé à l’aide d’un questionnaire sur la fréquence alimentaire et la masse musculaire a été estimée à partir de l’excrétion de créatinine urinaire de 24 heures. La tranche d’âge se situait entre 18 et 91 ans et l’apport protéique total moyen était de 1,0 ± 0,3 g/kg/jour. Dans les quartiles croissants de consommations de protéines, protéines animales, protéines de poisson, de viande et d’œufs, l’excrétion de créatinine augmentait de façon significative chez les hommes (+4 % pour l’apport total et +6 % pour les protéines de poisson/viande/œuf, p < 0,001) et les femmes (+3% pour le total et +6% pour l’apport total de poisson, viande et œufs, p < 0,001). Les associations étaient plus fortes chez les jeunes hommes (26-45 ans) et les femmes plus âgées (>75 ans). L’association entre l’apport total en protéines et la masse musculaire dépendait de l’activité physique chez les femmes (p interaction < 0,001). Cette étude suggère que l’apport total en protéines, l’apport en protéines animales et, en particulier, l’apport en protéines de poisson, de viande et d’œufs peuvent être importants pour construire et préserver la masse musculaire. Les sources de protéines alimentaires devraient faire l’objet d’études plus poussées en raison de leur potentiel de constitution et de préservation de la masse musculaire.
Source : NCBI
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…