Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Situation de l’Europe en matière d’agriculture, de sylviculture et de pêche

L’ Eurostat a publié son édition 2016 des données statistiques en matière d’agriculture de sylviculture et de pèche. Ce rapport présente les grands chapitres suivants :
- les légumineuses dans l’agriculture européenne,
- la taille des exploitations agricoles
- les principales données économiques
- les données relatives aux différents types de produits concernés,
- les relations entre agriculture et environnement
- la sylviculture
- la pèche et l’aquaculture
Plusieurs données détaillées portent notamment sur l’élevage (les cheptels dans les différents pays d’Europe), la production de viande et de lait, de céréales, de betteraves sucrières, d’ oléagineux, de légumes, de fruits, etc. En termes d’élevage et viande, par exemple :
- la France totalise le plus grand nombre de bovins dans l’UE (19,4 millions de têtes), l’Espagne et l’Allemagne le plus grand nombre de porcs (avec respectivement 28,4 et 27,7 millions de têtes), et le Royaume-Uni le plus grand nombre d’ovins (23,1 millions de têtes).
- la France (19.1 %), l’Allemagne (14.8 %) et le Royaume-Uni (11.6 %) représentent presque la moitié (de 46 %) de la production européenne de bœuf l’UE en 2015. Après une baisse de cette production entre 2010 et 2013, elle est en augmentation dans chacun des pays par rapport à 2014 avec taux un de croissance européen moyen de 4 % mais de très forte différences entre les pays (taux de croissance de 52 % pour la production de bœuf en Roumanie).
- pour la viande de porc, c’est l’Allemagne qui produit près du quart (24.2 % ou 5.6 millions de tonnes) de la production européenne en 2015, tandis que l’Espagne en produit un sixième (17.0 % ou 3.9 millions de tonnes).
- pour la viande de volaille, les production sont plus réparties entre les pays : la Pologne produit 14,7 %, la France 12,5 %, les royaux-unis 12,3 % l’Allemagne 11 %, l’Espagne 10,5 % et l’Italie 9,4 %. L’augmentation de cette production en cours depuis plusieurs années se poursuit
- sans surprise pour la viande ovine (agneau notamment), ce sont les Royaumes Unis qui en produisent la majorité (39 %), suivis de l’Espagne (16,3 %).
Source : EUROSTAT
À voir aussi
-
Conso et société22 juillet 2025
Vers un accès universel à une alimentation de qualité, les recommandations du CESE
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a récemment publié un avis intitulé « Permettre à tous de bénéficier d’une alimentation de qualité en quantité suffisante ». Ce document met en lumière les défis actuels liés à la précarité alimentaire en France, affectant environ 8 millions de personnes. Il propose des pistes pour garantir un… -
Conso et société6 juin 2025
Réduire la part des protéines animales dans l’alimentation : un risque pour la biodiversité, l’eau et l’adéquation nutritionnel
L'INRAE a récemment publié un article analysant l'impact environnemental de la réduction de la part des protéines animales dans l'alimentation de la population française. Les résultats soulignent des compromis importants entre nutrition, coût et enjeux environnementaux. En réduisant la proportion de protéines animales, la France pourrait certes réduire certains impacts environnementaux, mais pas tous… Abaisser… -
Conso et société16 mai 2025
Une analyse détaillée de FranceAgriMer montre un recul de la consommation des produits sous SIQO (2020-2023)
Label Rouge, Appellation d’Origine Protégée, Agriculture Biologique… Comment les consommateurs ont-ils modifié leurs habitudes d'achat de produits labellisés ? FranceAgriMer publie une analyse approfondie des tendances de consommation des Signes d'Identification de la Qualité et de l'Origine (SIQO) sur la période 2020-2023, marquée par la crise sanitaire en 2020 puis deux années de forte inflation…