Apport du numérique au bien-être animal en élevage

Le 4 décembre 2020, la Chaire AgroTIC et le pôle de compétitivité Agri-Sud-Ouest Innovation ont organisé un séminaire intitulé « Numérique et bien-être animal en élevage ». Cet événement tombait à pic pour alimenter les réflexions du Think Tank Agridées sur les outils numériques de traçabilité et l’approche « One Health ».
Il ressort de ce séminaire très complet que les outils numériques peuvent constituer une aide précieuse aux éleveurs et aux soigneurs pour évaluer et suivre dans le temps certains critères de bien-être des animaux d’élevage à la ferme ou à l’abattage, mais pas tous. Ils complètent le ressenti et les connaissances de l’humain, qui demeurent indispensables pour évaluer le bien-être des animaux dans toute sa globalité. Rappelons que le bien-être des animaux est défini comme « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal » (Avis Anses, février 2018).
Pour en savoir plus : Le digital pour évaluer le bien-être des animaux d’élevage
Programme et informations sur le séminaire ici
Source : Agridées
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025
Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025
Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025
L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…