Selon l’Efsa, le traitement à haute pression est une méthode efficace pour détruire les micro-organismes nuisibles dans les aliments
Le traitement à haute pression (THP) des aliments est efficace pour détruire les micro-organismes nuisibles et ne pose pas plus de problèmes de sécurité que les autres traitements. Ce sont là deux des conclusions de l’avis scientifique publié le 8 mars 2022 par l’EFSA (European Food Safety Authority).
Le traitement à haute pression est une technique non thermique de conservation des aliments qui tue les micro-organismes susceptibles de provoquer des maladies ou d’altérer les aliments. Il est basé sur l’application d’une pression très élevée pendant un certain temps et a des effets minimes sur le goût, la texture, l’aspect ou la valeur nutritive.
D’après les conclusions de l’Efsa, cette méthode de traitement permet de réduire les concentrations de Listeria monocytogenes dans les produits à base de viande prêts à consommer, lorsqu’elle associe des pressions et des temps de traitement bien précis, définis dans l’avis scientifique. Il s’agit là d’une découverte importante, car la contamination par L. monocytogenes des aliments prêts à consommer constitue un problème de santé publique dans l’UE. Le traitement à haute pression s’est également révélé efficace pour diminuer les concentrations d’autres agents pathogènes, tels que Salmonella ou E. coli.
Le traitement à haute pression n’est pas spécifiquement réglementé au niveau de l’UE et l’avis de l’EFSA permettra d’éclairer les futures décisions des gestionnaires de risques dans ce domaine.
Pour en savoir plus : Le traitement à haute pression : maintien de la sécurité des aliments sans compromis sur la qualité
Source : Efsa
À voir aussi
-
Avancées techniques et technologiques9 février 2026Projet DARWIN : vers de nouvelles méthodes pour détecter les « nouveaux OGM » dans les aliments
Une note de veille du CEP souligne l’intérêt du projet européen DARWIN, qui vise à développer et tester des approches analytiques capables de détecter, dans les denrées alimentaires, les organismes issus de nouvelles techniques génomiques, plus difficiles à tracer que les OGM « classiques ». Le projet combine travaux de laboratoire, modélisation et réflexion réglementaire,… -
Sécurité sanitaire9 février 2026Micro-organismes et sécurité des aliments : un nouveau cadre européen pour caractériser les souches utilisées dans la chaîne alimentaire
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) publie un document d’orientations pour aider à la préparation des demandes relatives aux produits réglementés destinés à être utilisés dans la chaîne alimentaire, fabriqués ou produits à l'aide de micro-organismes génétiquement modifiés ou non, qui sont soumis à une évaluation des risques relevant de la compétence de l'autorité… -
Sécurité sanitaire6 janvier 2026Avancées dans le domaine des biocapteurs microbiens pour la détection des contaminants alimentaires (TRADUCTION)
Les contaminants courants dans les aliments, tels que les agents pathogènes d'origine alimentaire, les métaux lourds, les mycotoxines, les pesticides et les antibiotiques, peuvent constituer une menace sérieuse pour la santé humaine. Des techniques efficaces de détection de la contamination alimentaire sont essentielles pour maintenir la sécurité alimentaire. Les biocapteurs microbiens à cellules entières sont…