Santé animale, santé humaine, marchés mondiaux : risques et dépendances

Mondialisation, changement climatique, augmentation et accélération des échanges sont autant de facteurs favorisant l’émergence et la progression des maladies animales et des zoonoses. La demande en protéines animales dans les pays émergents est de plus en plus forte. Avec quels modèles de production peut-on y répondre ? Quels sont les impacts de la mondialisation sur les maladies émergentes, les zoonoses et le contrôle des filières de production animale ? Quelle est le rôle de la recherche et du développement dans les nouveaux modèles de production ? L’innovation est-elle une réponse aux nouveaux besoins ? L’amélioration de la gouvernance des systèmes de santé animale dans les secteurs public et privé est la réponse la plus efficace à la prolifération des crises sanitaires. Comment la gouvernance sanitaire est-elle organisée ? Quels en sont les enjeux et les pistes d’amélioration ? Ces défis engagent directement la responsabilité de différents acteurs, publics, privés et associatifs. C’est pour répondre à ces questions fondamentales que les associations d’anciens élèves de l’ENA, de l’AGRO et de POLYTECHNIQUE ont décidé de se réunir pour la huitième édition des Rencontres Agro X Ena sur le thème : santé animale, santé humaine, marchés mondiaux : risques et dépendances.
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…