Rôles, impacts et services issus des élevages en Europe

À la demande des ministères en charge de l’Écologie et de l’Agriculture, et de l’Ademe, l’Inra a mené une expertise scientifique collective (Esco) sur les systèmes d’élevage européens et leurs produits. Sur la base d’un important travail de synthèse bibliographique internationale, les équipes de l’institut ont analysé les rôles, les impacts (économiques, sociaux et environnementaux), ainsi que les services (marchands ou non marchands) rendus par l’élevage européen à la société. Pour rendre compte de l’ensemble des effets de l’élevage, l’expertise scientifique collective considère simultanément les marchés, l’emploi et le travail en élevage, la consommation d’intrants, l’environnement et le climat, les enjeux sociaux et culturels…L’originalité de l’étude est de proposer ensuite une analyse plus globale des services, en s’appuyant sur une approche en « bouquets de services » et sur la variabilité de ceux-ci selon les territoires dans lesquels s’inscrit l’élevage. Cette approche montre la présence d’antagonisme entre les différents services – souvent entre dimension économique et environnementale – et souligne l’importance de la notion de « compromis ». Des leviers d’actions découlent ainsi de l’analyse, différents selon les territoires. Dans les territoires où cohabitent cultures et élevages, avec des dynamiques très variées, les leviers d’action visent à combiner les bénéfices de l’association des cultures et de l’élevage. Du fait de la forte concurrence entre élevage et développement des cultures, les leviers s’organisent autour du maintien de l’élevage avec : diversification des rotations, développement de l’autonomie alimentaire des élevages, introduction de ruminants ou volailles dans les vergers, vignes ou rizières… Vous trouverez ici le résumé de l’étude (8 pages). Pour aller plus loin, la synthèse de l’expertise (136 pages) se trouve ici. Le rapport complet (1047 pages) est accessible ici.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…